L’utilisation des Google Glass par le service de Police de la ville de New-York
La technologie est une science qui ne cesse d’évoluer. Elle est présente dans toutes les sphères de la vie et le milieu de la police ne fait pas exception à cette règle. En effet, au début du mois de février 2014, la police de New-York a annoncé l’essai des Google Glass qui sont maintenant entre les mains de certains agents de police. Il s’agit là d’un test pour évaluer l’efficacité de ce nouveau gadget lors des enquêtes et principalement lors de la patrouille routinière. Google, refusant de se joindre à ce test, la police new-yorkaise a dû faire appel à Google Glass Explorer qui donne l’opportunité aux entreprises de faire l’essai de ces fameuses lunettes en échange d’une somme de 1 500 dollars.
Les avantages que les Google Glass pourraient procurer aux policiers de la Grosse Pomme seraient la vitesse à laquelle les agents pourraient avoir accès à l’information lorsqu’ils portent ces lunettes. De plus, les lunettes pourraient permettre aux policiers de consulter rapidement les dossiers judiciaires des personnes qu’ils croisent. Les lunettes sont aussi munies d’un système de reconnaissance faciale et de reconnaissance vocale qui pourraient aussi être utilisés en remplacement de la rédaction de rapport, dans le but d’être plus rapide, efficace et précis. Les opérations policières pourraient aussi être supervisées à partir de la fonction caméra, ce qui donnerait un excellent soutien à la patrouille. Cependant, le temps d’autonomie de la batterie des lunettes est, pour l’instant, assez faible. En effet, elle se limite à seulement 3 à 4 heures. L’utilité certaine de cette technologie est alors remise en question.
La police de New-York est généralement très innovatrice et nous avait déjà surpris en 1993 avec l’arrivée du nouveau maire Rudolph Giuliani qui avait engagé William Breton à tête de la police new-yorkaise. Ce fût le début d’une révolution de la police pour la ville, alors que le taux d’homicide avait baissé de 70%. Encore une fois, la police de New-York mène le pas, mais cette fois-ci en matière de technologie. Il est assez facile d’imaginer, qu’encore une fois, cette ville pourrait montrer l’exemple à plusieurs autres en utilisant les Google Glass.
Il est évident que l’utilisation des Google Glass amène plusieurs problématiques. Entre autres, le fait que les agents de police, lorsqu’ils portent les lunettes, sont beaucoup moins accessibles et facile d’approche pour les gens dans la rue, puisqu’ils ressemblent plus à des robots qu’à des policiers. Cette utilisation vient carrément à l’encontre de la nouvelle philosophie de la police en Amérique du Nord qui est basée sur le modèle de la police communautaire. On souhaite faire des policiers des agent qui sont près des citoyens en les sortant de leur véhicule de patrouille, en les mettant en contact avec la population, mais les lunettes créent un filtre comparable aux vitres de voitures. Il est évident que les Google Glass peuvent amener beaucoup de bénéfices en ce qui concerne le renseignement immédiat et la rapidité d’intervention, mais, selon moi, rajouter ce gadget à l’uniforme policier ne ferait que donner une image de la sous-culture policière qui est encore plus défavorable. Les gens auront plus tendance à fuir la police de peur de se faire examiner par les robots que seront devenus les agents.
Finalement, en ayant déjà toutes les informations en main concernant une personne lorsque les policiers la croise, cela augmente le risque, pour les policiers, d’être moins objectif dans leurs interventions quotidiennes ou de prévention. Cela peut grandement affecter le comportement de l’agent vis-à-vis un individu qui aurait pu être complètement différent si le policier n’avait jamais vu le dossier judiciaire de la personne auparavant.
Bien sûr, il s’agit d’un avancement technologique extraordinaire, mais faut-il vraiment risquer de perdre la confiance du public et tout le progrès fait en ce qui concerne la police communautaire pour avoir accès à de l’information qui peut déjà être fournies aux policiers?