Un vol de squelette
Le 6 avril, la force constabulaire royale de Terre-Neuve a été appellé à Conception Bay South parce que des restes d’ossements à été retrouvé sur un sentier. Ces restes provenaient du cimetière anglican de cette ville. Ensuite, la police et des employé du coroner se sont rendu au cimetière pour faire leur enquête. Au final, une personne qui se nomme Lucas Dawe et qui a 20 ans a été inculpé. Il est accusé d’indignité envers un cadavre humain et de possession de bien volé. De plus, dans l’article , il mentionne que le cimetière a été négligé puisque les tombes étaient délavé et l’herbe était long et jaunâtre.
L’état du cimetière peut faire penser à la logique des vitres cassées développé par Wilson et Kelling en 1982. Cette logique peut être résumé comme suit, si un lieu semble abandonner cela donne l’impression aux spectateurs que tout leur est permis. Donc puisque le cimetière semblait abondonné par le fait l’herbe était long et les pierres tombales délavées, Lucas Dawe a peut être eu l’impression qu’il pouvait faire ce qu’il voulait à cette place. Donc pour empêcher que cela se reproduise, il faudrait que la place soit restaurer.
Par contre, la logique des vitres cassées ne peut pas expliquer pourquoi un individu a l’idée de déterrer un cadavre et abandonner ses ossements dans un sentier. Cela se pourrait qu’il aie un problème mental ou tout autre circonstance ou au contraire, il l’a fait en toute connaissance de cause, mais les vitres cassées ne peuvent pas expliquer en entier son acte.