Jean Pascal un témoin important dans une affaire d’agression sexuelle
Jean Pascal, le boxeur de 31 ans d’origine haïtienne est présentement un témoin important dans une affaire impliquant un crime à caractère sexuel qui serait survenu dans la nuit du 26 janvier dernier lors d’une fête tenue à sa demeure à Loraine. La victime, une jeune femme de 25 ans, a alerté la police quelques heures après l’incident et elle a été prise en charge par les patrouilleurs à 5h30. Après avoir recueilli son témoignage, ceux-ci l’ont conduite à l’hôpital de Saint-Jérôme pour lui faire subir des examens médicaux.
Une perquisition a notamment été effectuée la même journée à la demeure de Jean Pascal alors que ce dernier était en route pour la Californie afin d’assister à une soirée Grammy. Toutefois, il a communiqué avec les enquêteurs de la Régie intermunicipale de Thérèse-De-Blainville le lendemain pour leurs signifier qu’il souhaitait collaborer avec eux pour élucider cette affaire et cela, dès qu’il serait de retour à Montréal. Jean Pascal a donc rencontré les enquêteurs le jeudi 30 janvier dernier.
À l’heure actuelle, les enquêteurs tentent encore de corroborer le témoignage de la victime. Pour l’instant, aucun chef d’accusation n’est porté contre Jean Pascal et il est considéré au plus, comme un témoin important dans cette affaire au même titre que tous les autres invités qui ont participé à la fête cette nuit-là. La situation pourrait peut-être changer dans le futur, mais d’ici là, il faudra attendre que l’enquête soit terminée, que la police ait conclu qu’un crime a été commis et que le dossier soit transmis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) qui, après l’analyse de la preuve, déterminera si des accusations seront portées ou non.
Quoi qu’il en soit, Jean Pascal, suite aux conseils de son avocat, s’est plutôt montré discret avec les médias en ce qui concerne les détails qui englobent cette histoire. Il a toutefois déclaré: « C’est de la bullshit cette affaire-là », ce qui nous permet de conclure qu’il réfute les allégations de la victime. À savoir s’il s’agit en effet d’un feu de paille, il faudra encore être patient pour le découvrir.
Bien qu’il ne soit ni suspect ni accusé dans cette affaire, cet incident vient quelque peu ternir la réputation du boxeur qui, par ailleurs, a été champion du monde et qui venait de remporter une victoire éclatante sur Lucian Bute dernièrement. Le célèbre boxeur québécois qui se trouve être un modèle de réussite pour les jeunes de la communauté haïtienne de la ville de Montréal subi définitivement les contrecoups d’un scandale à caractère sexuel. Ce genre d’événement n’attire certes pas les bonnes grâces du public et plusieurs ont tendance à sauter aux conclusions trop rapidement.
Par exemple, Éric Duhaime, un animateur de Radio X n’y est pas allé de main morte lorsqu’il a rapporté que les Noirs n’ont pas de héros en faisant référence à la nature de la plainte dans cette affaire alors qu’aucune accusation n’est encore portée contre personne. Il a également affirmé que les accusations portées contre lui et son attitude de « bad boy » n’aident pas les Noirs. De plus, pour soutenir sa thèse que les Noirs manquent de héros, il a également cité le passé trouble d’Adonis Stevenson, un autre boxeur présentement champion du monde ayant eu des démêlés avec la justice pour proxénétisme et Georges Laraque, en ex-hockeyeur ayant fait face à des accusations de fraude.
Pour ma part, je trouve dommage le fait qu’un animateur radio qui, malgré son manque évident de connaissance du système judiciaire, puisse non seulement se permettre d’émettre son opinion sur un sujet dont l’on ignore presque tous les détails pour l’instant, mais aussi de lui conférer une saveur « raciale » absolument non fondé. On pourra certes invoquer la liberté d’expression pour défendre de tels propos, mais je trouve néanmoins inapproprié de faire de telles déclarations insidieuses qui trouveront écho chez une partie de la population mal informée et auront pour conséquence de nuire à la réputation d’une personnalité publique. Selon moi, dans un esprit de divertissement, certains média, en particulier les radios poubelles, ont tendance à privilégier les opinions au détriment des faits. Ce que l’on sait pour l’instant, c’est que Jean Pascal est un témoin important dans une affaire de crime à caractère sexuel et que l’enquête est encore en cours. Toutefois, en partie grâce aux médias, dans la tête de plusieurs c’est comme s’il était déjà coupable avant que le procès n’ait eu lieu. Et puis, même si des accusations étaient portées, il demeure qu’il reste innocent jusqu’à preuve du contraire et je suis d’avis qu’il devrait avoir droit à un procès juste et impartial au même titre que tout le monde, et cela même s’il s’agit d’une personnalité public. Tout ça pour dire qu’en faisant un procès publique avant l’heure, on peut facilement détruire la vie de quelqu’un et qu’il serait beaucoup plus sage de laisser les procédures judiciaires suivrent leur cours avant de sauter aux conclusions.