La police se prépare pour le 4/20

Un imposant nuage de fumée se dégage du 4/20 sur la plage Sunset à Vancouver, le 20 avril 2017.

La police de Vancouver se prépare à intervenir sur la plage Sunset samedi prochain à l’occasion du 4/20. Le 4/20 c’est la célébration de la culture du cannabis par ses partisans. Les chiffres signifient le 20e jour du 4e mois de l’année soit le 20 avril. Cette année cette fête très critiquée aura lieu pendant la longue fin de semaine de Pâques ce qui inquiète sans doute les autorités locales.

Ce qui amène les policiers à vouloir être présent sur les lieux sont les mineurs. En effet, selon eux, il y aura beaucoup de mineurs sur la plage qui monteront leur adoration pour cette substance qui est légale depuis peu. Leurs objectifs lors de cette journée est d’empêcher la vente de cannabis aux mineurs et d’intercepter les gens qui vont conduire avec les facultés affaiblies. En se fixant des objectifs comme ceux-ci, les policiers vont remplir une de leurs principales missions: assurer la sécurité des citoyens.

Le service de police de Vancouver utilise les médias pour faire de la prévention. En effet, à l’aide des médias, les policiers invitent les parents à conscientiser leur enfant et les informées des risques potentiels de la consommation de cannabis et des risques de participer à de tels rassemblements. Les médias sont souvent utilisés dans des situations comme celle-ci pour faire passer des messages et prévenir la population. En prévenant d’avance les gens de leur présence, ceci peut avoir pour effet de faire diminuer le risque de débordements et faire diminuer le nombre de mineurs. Ils tentent sans doute de les dissuaders et en s’adressant directement aux parents, ils vont peut-être empêcher leur enfant d’assister à cette cérémonie.

Les partisans du cannabis veulent vraiment leur fête!

Pour effectuer une manifestation ou un grand rassemblement dans un parc ou un terrain appartenant au gouvernement, il faut se munir d’un permis. Cependant, les organisateurs de la fête n’ont pas ce permis. Malgré les demandes d’annulation de la fête et du concert, les organisateurs ne reculent pas, ils assurent quand même la tenue des festivités. Ce refus de se conformer peut mener à des débordements et des altercations avec les forces de l’ordre présentes sur les lieux. En plus des conflits, on prévoit des dommages matériels très coûteux. L’événement apporte des milliers de personnes sur la plage ce qui n’est pas sans impact sur l’environnement. En ne se conformant pas avec leur permis, les organisateurs ne peuvent pas assumer les frais des bris qui l’an passé s’élevaient à plus de 200 000$. Toutes les circonstances pointent vers une éventuelle catastrophe environnementale pour la plage.

Avec la légalisation du cannabis, les consommateurs ont de moins en moins peur de se montrer en public, ce qui augmente grandement le nombre de personnes présentes le 20 avril prochain. Les organisateurs disent vouloir dénoncer le manque de cannabis dans les succursales gouvernementales. Ce manque de cannabis entraîne non seulement de la frustration chez les consommateurs, mais aussi des rassemblements plus hostiles qu’à l’habitude.