La police de Winnipeg lance un programme pour dissuader les vols dans les véhicules
La perception des autres sur le travail des forces policières est communément reconnue pour les arrestations, les services de patrouille, ou encore la résolution de crimes. En fait, le travail de ces derniers consiste principalement au maintien de l’ordre et de la paix publique en contrôlant les conduites moralement répréhensibles qui sont présentent dans une ville. Toutefois, il est primordial d’établir des stratégies et des programmes de prévention afin de contribuer à leur rôle de protection pour la paix, la sécurité et l’environnement des citoyens.
Dernièrement, la police de Winnipeg a lancé un programme pour dissuader les vols dans les véhicules. En effet, l’objectif de ce programme est de prévenir les bris ainsi que les vols aux véhicules, mais aussi de rappeler aux automobilistes de retirer de leurs véhicules tout objet de valeurs qui pourrait attirer l’attention des voleurs. Le projet de la police de Winnipeg consiste simplement aux conducteurs d’apposer une affichette sur leur pare-brise qui indique aux personnes mal intentionnées que tous les objets de valeurs ont été retirés. Le service de police de Winnipeg recommande fortement la participation des citoyens puisque celle-ci doit être majoritaire afin que le programme atteigne les résultats désirés.

Des statistiques qui font agir
L’an dernier, il y a eu une augmentation de 25% du nombre de vols commis dans les voitures. Les chiffres en question sont passés de 6 400 vols en 2017, à 8 000 en 2018. Selon la police de Winnipeg, ce programme permettrait de diminuer le nombre de vols commis dans les voitures stationnées, et ce en dissuadant les potentiels voleurs, mais aussi les automobilistes de ne pas laisser d’objets de valeurs dans leurs véhicules. De plus, le sergent Phil Penner du service de police de la ville de Winnipeg soutient qu’il est important de se rappeler que la plupart des crimes sont des crimes de circonstances et donc qu’il faut les supprimer. Les automobilistes peuvent se procurer les affiches bilingues aux différents postes de police de la ville de Winnipeg et des policiers devaient en distribuer au Palais des congrès lors d’un week-end ce mois-ci.
De plus, l’idée derrière ce programme vient du fait que le désordre d’une ville à une signification pour les citoyens qui y habitent. En fait, plus il y a de dommages sur des véhicules causés par des vols d’objets quelconques laissés à l’intérieur, plus les citoyens mal intentionnés jugent que tout leur est permis. Il s’agit de la logique des «vitres cassées» de Wilson et Kelling rédigé en 1982.
Pour conclure, comme le sergent Phil Penner de la police de Winnipeg le mentionne, l’aspect de prévention du travail de policier est important. Le maintien de l’ordre commence par les plus petits crimes, qui eux sont récurrents. En effet, une ville qui prévient les désordres, qu’ils soient physiques ou comportementaux, dissuade les différents groupes de citoyens d’agir pour commettre un crime. De cette façon, les espaces publics restent ordonnés et par le fait même les conduites moralement répréhensibles diminuent.