Entente secrète entre la police allemande et l’extrême droite.

La ville de Chemnitz, située en Allemagne, a fait l’objet de beaucoup de violence dernièrement par les militants de l’extrême droite, découlant de quelques différents problèmes. En effet, la police allemande s’est retrouvé mêlée à une affaire de collusion et a enflammé la population.
Les faits
En effet, la justice allemande a émis deux mandats d’arrêts envers un demandeur d’asile irakien, un homme de 22 ans et son complice, qui sont accusé tout deux du meurtre sordide au couteau d’un Allemand. Cette situation a fait beaucoup jaser puisque la chancelière, Angela Merkel, annonçait en même temps la décision de faire rentrer plus de demandeurs d’asile (plus d’un million) au sein du pays, qui, mentionnons le, sembleraient être responsable du hausse de la criminalité en Allemagne. Des militants d’extrême droite ont donc fait circuler une version d’un des mandats sur les médias sociaux, en particulier Facebook, qui leur a été fourni par le corps de police public allemand.
«Le ministre fédéral de l’Intérieur, Horst Seehofer, a dénoncé la fuite du mandat d’arrêt, couvert par le secret de l’instruction, comme un acte « absolument inacceptable »».
Selon Martin Dulig, le vice-chef du gouvernement régional de Saxe (dans la ville de Chemnitz), il y a un gros problème à régler au sein de la police allemande sachant que ceux qui ont laissé comme information ce document à l’extrême droite ont commis un délit important, donc il faut voir à ce que plusieurs choses soient remises en question et ne seront plus tolérés comme auparavant. La police n’a pas répondu correctement à son mandat d’appliquer la loi et de s’assurer de maintenir l’ordre en se désorganisant elle-même. De plus, cette situation est considérée comme très délicate puisque beaucoup d’informations confidentielles sont maintenant rendues public, comme le nom du juge chargé du dossier ainsi que de tous les noms des témoins de cet homicide. Avec cette situation, nous avons l’impression de revivre un retour en arrière dans l’ère de la police politique autour des années 1920. Nous voyons vraiment ici une forme de déviance policière, puisqu’il y a présence de corruption au sein de ce corps de police avec l’extrême droite, ces policiers n’ont pas fait preuve d’imputabilité. En outre, suite à ces informations révélés au public, il y a eu de nombreuses manifestations violentes des groupes d’extrême droite et gauche au sein de la ville de Chemnitz.
Les critiques
Il y a déjà eu de nombreuses critiques en lien avec la collusion entre les membres d’extrême droite et certains membres de la police allemande auparavant, mais ce scandale ajoute de l’eau au feu. Par exemple, un rassemblement de manifestants a été filmé à la télévision, sachant par la suite que quelque-uns de ses manifestants avaient été «employés» par les forces de l’ordre allemande pour semer le chaos dans la ville de Chemnitz. Dans ce cas-ci, la relation entre la police et les médias est très importante car ce sont les médias qui crée l’image de la police qui veut être montré à la population. Avec un scandale aussi important, il n’est pas rare de voir les médias s’enflammer, et même être utilisés à leurs fins, comme le démontre cette situation où un groupe d’extrême droite à diffuser sur les réseaux sociaux des documents et mandats confidentiels en lien avec un homicide pour dénoncer une décision politique. On y fait carrément la présentation d’entrepreneurs moraux car on critique des institutions, comme le gouvernement et la police.