Québec : un camionneur arrêté pour drogue au volant après une série d’accidents

Description de l’évènement

            Le 11 avril 2019, un appel au 911 a été lancé pour signaler une conduite instable de la part d’un camionneur tôt dans la journée. Le camionneur était sur l’autoroute Henri-IV et a finalement terminé sa course dans le secteur Neufchâtel pour y provoquer un accident avec un autobus du RTC, ainsi que 2 automobiles. Le conducteur a enfreint plusieurs règles au code de la sécurité routière, ce qui fait en sorte que les dommages qui ont été causés auraient pu être nettement plus graves.

Résultats de recherche d'images pour « accident camion rtc »

L’intervention des policiers

            Les membres de la police publique (SPVQ) qui sont arrivés sur les lieux de l’accident ont procédé directement à l’arrestation de l’homme de 39 ans, qui avait l’air sous l’influence de la drogue selon eux. De plus, considérant le vidéo amateur qui a été publié sur les réseaux sociaux dans la même journée montrait que l’homme était relativement agité, ce qui a nécessité l’usage de la force de la part du SPVQ. Cet usage de la force n’est pas déviant en regardant le vidéo, elle a juste permis de mener correctement à l’arrestation et ainsi remplir leur mandat de policier, soit de protéger les citoyens et de veiller à la sécurité publique. Par contre, ceci montre encore un exemple de plus du manquement d’un objectif premier de la police communautaire qui vise à prévenir le crime, à être proactif. Dans cette situation, il y avait peut-être un manque de patrouilleurs dans cette région, puisque la course du chauffard a duré un bon moment. 

L’intervention des médias

            Par chance, l’accident n’a pas été trop graves et donc les médias n’avaient pas de gras à mettre autour de l’os. Par contre, s’il y avait eu plus d’un blessé et même un mort, le travail des policiers aurait été remis en doute, ce qui aurait été très possible puisque la police a affirmé elle-même que des conséquences tragiques auraient pu s’y produire. De plus, le fait qu’il y a eu un vidéo amateur publié en ligne vient protéger les policiers de tout type d’interprétation subjective de «usage de la force», qui aurait pu dégénérer du côté des policiers qui sont intervenus. 

Accusations

            Finalement, le chauffard Paul Jr Langelier a été transporté à l’hôpital, qui devait aussi prendre des échantillonssanguins pour confirmer ses facultés affaiblies, ce qui a donc retardé sa comparution. Cependant, puisqu’il était déjà sous conditionset ne pas consommer d’alcool ou de drogues en faisait partie, le juge refuse de lui accorder sa libération conditionnelle. Il doit repasser en cour devant le juge afin d’obtenir la décision de celui-ci.