Le SPVM arrête un réseau de proxénétisme
Arrestation d’un proxénète:
Le Service de Police de la Ville de Montréal a arrêté, le 11 avril dernier, un hommequi était soupçonné d’avoir exploité sexuellement et agressé sexuellement plusieurs jeunes femmes, dont certaines sont mineures.
Selon le SPVM, Jean-Sébastien Béland, âgé de 47 ans, aurait fait au moins quatre victimesdans les âges de 15 et 17 ans entre novembre 2014 et septembre 2018. Son emploi comme étant responsable d’une agence de mannequins, communément nommée « B Models Management », lui donnait accès facilement à des contacts avec la gent féminine. De plus, le SPVM croit que l’accusé aurait fait d’autres victimes qui n’ont pas encore été identifiées entre 2013 et 2019 sur l’île de Montréal. « Les policiers invitent toutes personnes qui le souhaiteraient à se manifester sur le sujet ».
Avant ces événements, l’accusé a déjà eu des antécédents criminels. En effet, en 2010, il a déjà été 45 jours en prison de façon discontinue à cause d’incitation de contacts sexuels qu’il aurait provoquée. À sa sortie, il était sous probation pendant trois ans.
Monsieur Béland a été en cours le 12 avril 2019 au palais de justice de Montréal. Il reste détenu le temps de son procès.«Il fait face à des chefs d’accusation d’obtention de services sexuels moyennant rétribution de personne âgée de moins de 18 ans, d’agression sexuelle, d’exploitation sexuelle, de contacts sexuels (enfant de moins de 16 ans), d’incitation à des contacts sexuels et de bris d’ordonnance pour délits sexuels.»
Plan d’action du SPVM envers le proxénétisme et l’exploitation sexuelle :
De 2014 à 2016, le directeur du SPVM, Monsieur Marc Parent, a mis au point un plan d’action stratégique afin de montrer à la population leur « volonté d’agir de façon stratégique en amont avec nos partenaires en partageant mutuellement nos informations, nos connaissances et nos expertises, et ce, afin que nous puissions nous attaquer aux grands enjeux que représentent la prostitution et la traite de per- sonnes à des fins d’exploitation sexuelle à Montréal. » Il est disponible sur le site officiel du SPVM. Il y a cinq objectifs qui sont bien identifiés dans le document :
- Rendre plus efficiente la structure organisationnelle;
- Accroître les connaissances primaires et les compétences du personnel en matière de détection des situations d’exploitation sexuelle;
- Se doter de moyens pour faire de la prévention et de la sensibilisation auprès des jeunes dans les écoles, des intervenants de première ligne et de la population en général;
- Renforcer les partenariats et les collaborations
- Développer des mécanismes de recherche permettant de mieux documenter le phénomène de la prostitution et de la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle.
Bien entendu, malgré qu’il y ait de plus en plus de plans d’action et de prévention faite envers la prostitution et la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle au depuis les dernières années au Québec et au Canada, il y a encore un long chemin à faire afin de pouvoir considérer que ce fléau est du passé.
https://spvm.qc.ca/fr/Actualites/Details/14324