Un petit garçon disparu en 2011 retrouvé?

En mai 2011, un petit garçon de 6 ans est porté disparu suite au suicide de sa mère. Sans avertir son entourage, la mère est allée chercher son fils à l’école. C’est dans un motel, trois jours plus tard qu’on la retrouve morte, les veines ouvertes. Lorsque la mère a été trouvée, son fils, Timmothy Pitzen, n’était plus là. Par contre, on a trouvé une note disant que le petit était en sécurité et que des gens veillaient sur lui.

À l’aide des caméras de surveillance, qui soit dit en passant sont presque partout, la police a été en mesure de refaire l’itinéraire que la mère et le fils ont fait trois jours plus tôt. En effet, ils avaient fait un parcours de 800 kilomètres afin d’aller dans un zoo et deux centres aquatiques. Malheureusement, ce sont les seules informations que les policiers avaient sur la disparition du petit garçon.

Comme toute chose, les caméras de surveillance ont des effets positifs et des effets négatifs. Par exemple, cela permet aux gens de se sentir en sécurité, cela rappelle aux citoyens de rapporter des comportements suspects, cela permet de prendre des contrevenants sur le fait, etc. Dans le cas de la disparition du petit garçon, cette technologie de surveillance a permis de refaire le parcours de la mère et du fils.

Par contre, comme déjà mentionné, ce sont les seules informations qui ont été recueillies. Le temps est un facteur très important lors d’une enquête. De manière générale, si on ne sait pas qui a commis le crime dans les 24 premières heures, il y a peu de chances qu’on le découvre à moins d’un développement majeur comme une confession. Or, cela faisait déjà trois jours que la mère s’était enlevé la vie et aussi probablement trois jours que le petit garçon était disparu. Certains diront qu’il est trop tard mais d’autres gardent toujours espoir!

Afin de résoudre l’enquête autour d’une disparition, les policiers font régulièrement appel aux médias. Cela leur permet entre autres de diffuser l’image du disparu et de demander l’aide du public. Toutefois, les relations médias-police sont en quelque sorte une relation d’« amour-haine » pour deux raisons. D’un côté, il y a une interdépendance, dans le sens où les policiers ont besoin des médias pour diffuser leurs messages, montrer une bonne image de l’organisation policière, demander l’aide de la population, etc. mais les médias ont eux aussi besoin des policiers afin de créer un contenu attrayant pour le public, créer des séries fictives qui se rapprochent drôlement de la réalité, etc. De l’autre côté, cette relation a un impact sur le public, car cela crée un sentiment d’insécurité dans la population parce que les crimes qui font les manchettes sont les crimes les plus graves même si ce sont les crimes les moins fréquents. Autrement dit, les médias stéréotypent le crime et les criminels. Dans le cas de la disparition de Timmothy Pitzen, les policiers se servent des médias pour une bonne cause :  retrouver le petit garçon, même si à ce jour, on n’a pas de nouvelles de lui.

Toutefois, le 3 avril dernier, l’enquête a été réouverte par le FBI car un adolescent de 14 ans avait affirmé être le petit Timmothy. Il prétendait avoir été capable d’échapper à ses kidnappeurs. « Il les a décrits comme ayant un physique de bodybuilder, avec des tatouages de serpent et d’araignée. » Des citoyens ont contacté la police après avoir remarqué que le jeune homme n’ayant pas l’air dans un bon état et tentant de s’enfuir de l’hôtel.

Avec ce nouveau développement, la famille du petit Timmothy avait espoir de le retrouver. Le père était convaincu que son fils est toujours en vie. La grand-mère espérait de tout son cœur que le jeune homme retrouvé soit son petit-fils. Comme mentionné plus haut, c’est un exemple de nouveaux développements qui peuvent faire avancer une enquête.

Afin de vérifier ces nouvelles informations, un test d’ADN a été fait. Les résultats ont démontré que le garçon n’était malheureusement pas Timmothy Pitzen. En fait, il s’agit d’un dénommé Brian Michael Rini âgé de 23 ou 24 ans. Un mois plus tôt, celui-ci « avait été libéré après 14 mois de prison pour cambriolage et vandalisme. »

Lors d’une entrevue, le frère de Brian Michael Rini a admis que le jeune homme avait des problèmes mentaux et que ce n’est pas la première fois qu’il se fait passer pour quelqu’un d’autre. En effet, il se serait déjà fait passer pour une victime de trafic sexuel d’enfants à deux reprises. Pour des raisons qu’on ignore encore, Brian Michael Rini s’est fait passer pour le jeune Timmothy. Ainsi, il est accusé de fausses déclarations par le FBI. Malgré cette fausse déclaration, la famille garde toujours l’espoir de retrouver Timmothy en vie et  la police assure qu’il n’a pas été oublié et espère un jour le retrouver sain et sauf.