Une agression à l’oratoire Saint- Joseph
Le vendredi 22 mars, vers 8h40, il y a eu un prêtre qui a été poignardé en pleine messe. L’attaquant a utilisé un long couteau. Il a fait irruption 10 minutes après le début de la messe. Le père Claude Grou, la victime, a été poignardé à deux reprise. L’homme a été maitriser par les services de sécurité privé de l’oratoire et remis aux policiers. Le prêtre a été transporté dans un centre de traumatologie et ses blessures ne met pas sa vie en danger. Un périmètre a été dressé pour permettre au enquêteur de faire leur travail. Dans cet article, il y a les images qui ont été filmé par l’oratoire. Attention, les images présent peuvent heurter la sensibilité de certains.
Les services de sécurité privé ont principalement comme mission d’éviter les pertes matérielles. Par contre, dans cette situation, ils ont maitriser un individu armé et remis aux autorité compétentes ce qui certes ne représentent pas la mission général. Cependant, la police et la sécurité privé sont complémentaire parce que durant l’agression aucun policier n’était sur place et donc la sécurité privé a rempli un créneau qui a été laissé vide par la police municipale.
Dans l’article, il mentionne le fait que les enquêteurs ont fait un périmètre pour faire leur travail. Leur travail est de récolter des preuves pour prouver que c’est bien l’individu qui a commis le crime et non juste savoir qui l’a commis. Pour ce faire, il y a bien sur les preuves physiques, mais aussi et cela est la meilleure de tout les preuves est l’admission de culpabilité.
Je n’ai pas vraiment de critique à faire parce qu’il a eu une belle complémentarité entre le service de police et le service de sécurité privé. De plus, puisqu’habituellement la mission du privé est de surveiller la perte de matériel, il y a la présence de caméra qui a aussi vu l’agression. La seule critique que je pourrais vraiment faire c’est le fait que les membres de sécurité privé n’a pas vraiment prévu qu’une personne agresse un prêtre durant une messe.