L’attentat de Christchurch

Résultats de recherche d'images pour « attentat christchurch »
https://www.europe1.fr/international/attentat-de-christchurch-les-corps-de-six-victimes-rendus-aux-familles-3876698

Le 15 mars dernier, a eu lieu deux attentats dans des mosquées de la ville de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Le bilan de l’attentat s’élève à 50 morts, 2 blessés dans un état critique et 36 personnes blessées. Trois personnes ont été arrêtées dans les procédures. L’auteur principal de l’attentat est Brenton Tarrant, un terroriste d’extrême droite. Les deux autres personnes n’ont finalement aucun lien avec les événements. Tarrant est actuellement accusé de meurtre, son crime est du type grave puisqu’il implique la mort de plusieurs personnes. Sa prochaine date de comparution est le 5 avril ce qui laissera le temps aux enquêteurs et aux policiers de faire leur travail et amasser toute la documentation nécessaire au procès.

Une enquête criminelle est actuellement en cours. L’enquête comporte plusieurs étapes à franchir avant d’arriver au procès. En refaisant le cours des événements, nous pouvons facilement voir les nombreuses étapes de l’enquête. Vers 14h, des coups de feu sont entendus et les autorités sont automatiquement alertées, il n’est cependant pas possible de savoir si les deux attaques ont eu lieu en même temps ou l’une après l’autre.  La police a rempli son devoir de protéger les citoyens en bouclant rapidement l’accès aux lieux des attentats et en demandant aux musulmans de ne pas s’approcher des mosquées. Le suspect a été arrêté 36 minutes après l’événement.

Par la suite le dossier est évalué pour voir sa complexité, son incidence nationale et internationale. La situation a énormément fait réagir les autres pays, la France enquête aussi sur le tueur, l’Australie, le Canada et  les États-Unis se sont tous proclamés sur le sujet. Les attentats ont eu une incidence énorme pour le pays. En effet depuis plusieurs années il y eut de nombreuses démarches ont été faites pour augmenter la réglementation des armes à feu dans le pays, mais cela n’a mené à rien. C’est à voir si un meilleur encadrement des armes à feu aurait pu empêcher les attentats. Laissez-moi en douter, plusieurs pays réglementent les armes et vivent quand même des attentats. Les événements tragiques ont mené à une nouvelle réglementation, pourquoi avoir attendu que ceci survient pour réagir. La première ministre a annoncé que les fusils d’assaut seront prohibés à partir du 11 avril.

Nous sommes actuellement au coeur de l’enquête, dans la recherche de preuves, d’explications et de témoignages. Après les attentats, quelques témoins ont été rencontré et ont relaté les tristes événements. Lundi matin, le 18 mars, les policiers sont allés perquisitionner à deux endroits pouvant être étroitement liés aux attentats. Même si Tarrant a passé plus de dix ans en dehors du pays, il a quand même grandi en Nouvelle-Zélande et a encore des liens avec ce pays. En effet sa famille y réside toujours. Ce qui est intéressant et bénéfique pour l’enquête est la participation de la famille dans les procédures. La famille s’est elle-même proposée pour aider à l’enquête dès le moment où ils ont été mit au courant de l’arrestation de Brenton. Avec l’aide de la famille et des témoins, l’enquête peut avancer plus rapidement.

Peu à peu le dossier se forme, des éléments sont révélés et des pistes analysées. Au Québec plusieurs chercheurs ont analysé les événements et ils en sont arrivés à une conclusion inquiétante: la menace des extrémistes n’est pas assez prise au sérieux. En effet on accorde beaucoup d’importance au terrorisme, mais on ne sévit pas lors des cas comme cet attentat ou celui plus près d’ici d’Alexandre Bissonnette c’est du terrorisme, mais on ne le reconnaît pas concrètement.

Les attentats auraient peut-être pour but de radicaliser les gens. Quelques personnes avancent que les actes de Tarrant étaient calculés et détectables. Quelque temps avant les attentats Tarrant a publié un manifeste de plus de 70 pages expliquant toutes sortes de théories du complot, expliquant le danger du multiculturalisme pour la race blanche. Ce manifeste a beaucoup fait parler, mais son but premier est de radicaliser les lecteurs. S’ensuit la fameuse vidéo de la tuerie. Que dire de cette vidéo d’horreur qui a prit d’assaut le web, elle a certainement fait réagir. Plusieurs ont été choqués, mais il y a certainement des gens qui ont aimé. Finalement l’utilisation de fusil d’assaut par Tarrant, le manifeste, la vidéo, tout ça nous aurait-il permi d’arrêter le massacre plus rapidement si les autorités avaient pris la menace au sérieux? L’enquête et les perquisitions vont nous en apprendre plus au cours des prochaines semaines, la prochaine comparution de Brenton Tarrant est sans doute très attendue.