Blanchiment d’argent : Projet Collecteur

Le projet Collecteur a débuté en mai 2016 jusqu’en avril 2018 suite à plusieurs informations reçues par la DEA (Drug Enforcement administration), pour finalement être finalisé en février. Lors de cette opération, plusieurs drogues dures, des immeubles à logement, acquérit à l’aide de l’argent illégal, ainsi qu’une grande somme d’argent ont été perquisitionner. Le total des perquisitions s’élève à 32,8 millions de dollars canadiens et autres devises étrangères, puisque plusieurs milliers de dollars ont été investis dans des paradis fiscaux.

C’est le 11 février 2019 que le réseau de blanchiment d’argent a été intercepté suite à l’arrestation de M. Dubé, qui était impliqué dans ce vaste réseau. Le 30 janvier 2019, M. Dubé  a du être accusé de trafics de cocaïne, de trafic d’argent et d’autres. Cette arrestation a permis aux enquêteurs d’avoir plusieurs informations sur le déroulement du blanchiment d’argent. C’est alors que le 12 février, suite à son arrestation, que la police à alors décidé de procéder à l’opération Collecteur. En tout, 14 personnes ont été arrêtées et transporter en avion dans la région de Montréal. Encore à ce jour, trois individus demeurent recherchés par la police.Pour parvenir à arrêter ces personnes, une escouades spécialisé a été impliquer. Se sont plus de 300 policiers de l’Unité mixte des produits de la criminalité de la Division C de la GRC de Laval, Ontario Montréal et de Toronto qui ont participé à cette grande opération.  Elle a du s’allié avec l’agence de revenue du Canada pour mener sont enquête, afin de saisir les immeubles à logements. 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce n’est pas la  première opération de ce genre que la GRC fait, dans les années 90, il y a eu le projet Compote, lors de cette enquête ils ont arrêtés 46 personnes impliquer dans le trafic de drogues, ceux-ci utilisaient les bureaux de change comme moyen de transit. Un autre projet, le projet Colisée, dans les années 2000 a été effectué afin d’arrêter le parrain de la mafia Vito Rizzuto.

Selon le Centre d’analyse des opérations financières du Canada (CANAFE) :

‘’Le blanchiment d’argent est le processus consistant à dissimuler la source de l’argent ou des biens tirés d’activités criminelles. Une grande variété d’activités illégales sont motivées par le profit, notamment le trafic de stupéfiants, la contrebande, la fraude, l’extorsion de fonds et la corruption.[…] Le blanchiment d’argent favorise la corruption et déstabilise l’économie des pays vulnérables. De plus, il compromet l’intégrité des institutions et des systèmes financiers légitimes et procure au crime organisé les fonds nécessaires pour entreprendre d’autres activités criminelles.’’

Ainsi, les renseignements financiers de la CANAFE joue un rôle important dans la lutte contre le blanchiment d’argent, puisqu’ils permettent de faciliter les enquêtes du même genre.

Jennyfer Levasseur