La police du Saguenay s’agrandit

Les postes de police ont aujourd’hui une grande place dans nos villes. En effet cette organisation publique s’est grandement développée au fil des années au Québec. Les bases de la Sûreté du Québec ne se sont pas mises en place du jour au lendemain. Ainsi encore aujourd’hui, cette organisation ne cesse de croître. Trois nouveaux postes au sein de la police seront instaurés au Saguenay, ce qui démontre une fois de plus l’agrandissement de la police. Cet agrandissement ne peut sans doute pas être mauvais pour cette ville. La ville qui est présentement en restructuration et coupure budgétaire n’hésite plus à injecter plusieurs millions de dollars dans le corps policier.

Dans l’article deux objectifs justifient l’instauration de nouveaux postes au service de police nous sont présentés. Le premier objectif est de consolider les structures opérationnelles et administratives. Le deuxième est de recentrer les opérations autour des enjeux de sécurité publique. La police est une organisation publique pour le public. Il va alors de soi qu’un de ses buts principaux soit la sécurité publique. En effet, la police a comme mandat d’assurer la sécurité des citoyens. En effectuant une petite visite sur le site de la Ville de Saguenay, dans la section «police», on peut voir que le premier but énoncé de leur service est en effet la sécurité publique. La création de ces trois postes au sein de la police du Saguenay est donc une bonne chose sur ce plan. En recentrant les opérations sur les enjeux de la sécurité publique, ils assurent leur responsabilité envers les citoyens de leur ville.  

Selon l’échelle des niveaux de services de la police du Québec, le Saguenay se situe au niveau 2 avec une population de 145 365 habitants. Ils doivent donc avoir les services de la gendarmerie, d’enquête, d’intervention et d’infiltration. Le premier des trois postes mis en place est le poste appelé capitaine de l’administration. Le mandat du capitaine de l’administration est le développement de technologies qui vont permettre une meilleure gestion des données. Une meilleure gestion des données va non seulement faciliter le travail des patrouilleurs sur le terrain, mais aussi aider le service d’enquête. Lorsque les données sont bien administrées, il est plus facile de faire des recherches et faire avancer les enquêtes. Ainsi il remplit le premier objectif de consolider les opérations et l’administration. Un autre point positif du poste de capitaine est qu’il sera chargé de la mise en place éventuelle d’un service de plainte en ligne. Encore une fois ce service sera très utile au travail des policiers qui pourront filtrer les plaintes, alors évité de se déplacer pour les cas moins urgents.

Suivi du poste de capitaine de l’administration, il y aura deux autres postes civils. Le service de police du Saguenay est gros et doit avoir toutes les ressources nécessaires pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement du service. Un poste d’adjoint à la direction a été mis en ligne sur la page Facebook de la Ville de Saguenay. Au Saguenay, les coupures budgétaires obligent plusieurs organisations à se serrer la ceinture. Malgré ces coupures, la ville a quand même décidée de créer ces trois postes. Parmi les mandats de ce poste d’adjoint, il y a le contrôle financier. Une partie du budget est utilisé pour cet emploi, mais celui-ci sera bénéfique puisqu’à l’heure actuelle, le service de police du Saguenay n’en a pas.

Un poste d’analyste de la criminalité fait partie des trois nouveaux postes. Comme mentionné plus haut, les services de police ont des obligations à respecter selon leur niveau. Le Saguenay étant de niveau deux doit avoir un analyste de ce genre, qu’il n’avait pas et donc ne respectait pas cette obligation. Analyser la criminalité va sans doute permettre de mieux la comprendre, ainsi la contrer un peu mieux. Un poste d’adjoint à la direction du service police a aussi été publié sur la page Facebook de la Ville de Saguenay. L’expansion du service de police de la ville n’est pas seulement bonne pour la sécurité, mais aussi pour l’emploi.

Ces trois nouveaux postes au sein de la police de la Ville du Saguenay seront bénéfiques pour la ville et ses citoyens!