1 000 000$ pour contrer le racisme systémique au SPTB

Comme un grand nombre de villes au pays, la Ville de Thunder Bay en Ontario compte parmi sa population un nombre important de membres des Premières Nations. Or, ce multiculturalisme semble causer une certaine turbulence dans cette ville du nord-ouest de la province notamment au sein de son service de police.

En décembre dernier, Gerry McNeilly, directeur indépendant de l’examen de la police, a déposé son rapport dénonçant le racisme systémique au sein du service de police de Thunder Bay. Dans ce rapport, M. McNeilly proposait, notamment, d’améliorer les connaissances des cultures autochtones au sein du corps de police, de faire passer des tests psychologiques aux nouveaux candidats et de rouvrir neuf enquêtes sur la mort d’autochtones.

McNeilly évoque qu’à plusieurs reprises, des agents du SPTB ont fait appel à des stéréotypes raciaux pour expliquer la disparition ou encore le décès d’un autochtone. Il évoque également que lors de décès ou de disparition d’une personne autochtone, les victimes et leurs proches ne sont pas traités de façon équitable.

En réponse à ce rapport, le conseil municipal de Thunder Bay a approuvé l’ajout d’un million de dollars au budget du SPTB dans le but de conformer le service de police aux recommandations de M. McNeily.  Il est à noter que la députée ontarienne,  Judith Monteith-Farrell était également en faveur de l’augmentation du budget du corps de police pour tenter d’améliorer les services rendus à la population autochtone de la région.

Cet argent servira en grande partie à fournir une formation aux agents du service de police sur les réalités autochtones. Cette formation aura donc pour mission de lever le voile sur certains préjugés qu’entretiennent plusieurs membres du service sur la population autochtone et ainsi permettre des interventions mieux adaptées à leurs besoins.

Cette nouvelle est très bien accueillie par les chefs des nations autochtones de la région qui demandaient également du changement au sein du corps de police.

« Les citoyens, les agents et ceux éprouvés par les erreurs passées de [la police de Thunder Bay] méritent des changements fondamentaux. »

Alvin Fiddler, grand chef de la Nation Nishnawbe Aski

Selon le conseiller municipal Andrew Foulds, ce financement d’un million de dollars servira à améliorer le travail des policiers en matière de relations autochtones et à effectuer une transformation au sein du corps de police.

Un mouvement de réconciliation inévitable

Cette annonce par la Ville de Thunder Bay s’inscrit dans un vaste mouvement de réconciliation entre les divers paliers gouvernementaux et les premières nations. En effet, même si cet investissement aura probablement un effet sur le terrain et sur les manières de faire des policiers, elle envoie surtout le message d’une volonté de changement. Il faut garder en tête que les relations entre les autochtones et les services de police ont souvent été tendues dans le passé. Souvent dans notre histoire, les policiers étaient les exécutants des lois colonialistes que l’État adoptait contre les premières nations ce qui a fait en sorte qu’un bon nombre d’autochtones ont perdu confiance envers la police.

En plus du financement supplémentaire, la tenue d’un cercle de réconciliation s’est fait entre la Commission des services policiers de Thunder Bay et les membres des Premières Nations. Lors de cette cérémonie, la Commission s’est excusée publiquement pour le racisme systémique du service de police local à l’endroit du peuple autochtone.

Ce mouvement de réconciliation est inévitable dans une optique de transformation de la police vers un modèle plus communautaire. De nos jours, les policiers, en raison de leurs mandats toujours grandissants, doivent être conscients des réalités de la population qu’ils desservent pour être en mesure de mieux répondre aux différentes situations afin de prévenir les événements criminels et ainsi pouvoir la servir et la protéger de manière beaucoup plus efficace.

La confiance qu’a le public envers son corps de police est très importante puisque c’est avec lui que les policiers interagissent tous les jours et c’est également le public qui dénonce les différents événements nécessitant une intervention policière. Il est donc primordial que le service de police ait une bonne relation avec sa population.

Un premier pas vers un mouvement national ?


« C’est un geste énorme non seulement pour Thunder Bay, mais aussi pour tout le Canada. Thunder Bay n’est pas le seul endroit où il y a du racisme envers les Autochtones »

– Robin McGinnis, Chef des Premières Nations de Rainy River.

Comme le souligne Robin McGinnis, il y a beaucoup d’autres situations similaires à celle de Thunder Bay au Canada. La cause autochtone se fait de plus en plus entendre au pays, surtout depuis que le premier ministre Trudeau, lors de son discours d’excuses, a prôné une réconciliation entre le gouvernement canadien et les peuples autochtones. Il ne serait donc pas surprenant de voir d’autres municipalités emboîter le pas et imiter Thunder Bay et son service de police dans cette initiative de réconciliation et d’amélioration des services.

Bien que cette situation ne concerne que le racisme systémique envers les peuples autochtones, il ne faut pas oublier que les services de police canadiens auront d’autres enjeux similaires dans les prochaines années. En effet, le Canada est un pays de plus en plus multiculturaliste, ce qui posera d’énormes défis pour les services de police au niveau de la formation de ses agents sur les nouvelles communautés culturelles grandissantes ainsi que pour les commissions et les agences chargées de surveiller les agissements des corps de police dans le but d’éviter toute situation de racisme dans les interventions policières.

L’initiative de la Ville de Thunder Bay et de sa police montre qu’encore aujourd’hui, les corps de police sont en constante évolution dans le but d’accomplir leurs mandats de manière plus efficace et en partenariat avec la population.

Sources :

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1150304/hausse-decision-conseil-municipal-recommandation-rapport-examen-services-policiers

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1147918/deputee-1-million-police-thunder-bayh

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1146619/cercle-communautaire-racisme-systemique-autochtones-thunder-bay-commission-services-policiers

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1141432/autochtones-tbps-gerry-mcneilly-examen-systemique-premieres-nations

Photo :

https://www.google.com/search?q=police+thunder+bay&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjhm4yAtKrgAhWIdd8KHRGSC1AQ_AUIDigB&biw=1440&bih=820#imgrc=E_SxfJzq30ngKM: