Viser une collaboration pour une réduction
Dans l’article dont il est question ici, il est possible de constater que les policiers ont besoins de la collaboration du public.
Premièrement, il est important de définir ce qu’est un site d’injection supervisé (SIS). Il s’agit d’un endroit ou les gens apportent leurs drogues, où ils peuvent s’injecter avec du matériels sécuritaires, et avec une supervision. Cet endroit n’est pas comme certains le pensent, soit un encouragement face à la consommation, il s’agit plutôt d’un endroit qui assure la sécurité des consommateurs dans de bonnes conditions d’hygiène, sous la supervision d’un personnel qualifié et ce en toute légalité. On ne veut pas que les gens arrêtent nécessairement de consommer, on veut seulement éviter les problèmes qui sont reliés à la consommation. Cette approche est appelée la réduction des méfaits.

Donc dans l’article présentée précédemment, certains commerçants voisins de ces certains sites d’injection affirment être déranger par les usagers de ces centres, mais confirment ne pas appeler les autorités. Pourquoi ? Selon eux, les policiers arrivent souvent sur les lieux trop tard donc l’intervention ne sert à rien. Par contre, selon le commandant de police Simon Boucher, il est important que les commerçants appellent pour qu’il puisse procéder à une vérification et s’assurer que tout ce passe bien. Toujours selon les dires du commandant, la plupart du temps ce ne serait pas les usagers de ces centres les plus gros problèmes bien que une surveillance accrue est mise en place pour les centres.
Pour que les policiers puissent maintenir l’ordre établie, il est inévitable qu’ils aillent la confiance et la collaboration du public. Lorsque je parle de confiance, je veux dire que les gens doivent être tenter d’appeler les policiers lorsqu’il se passe quelque chose. Ils ne doivent pas avoir peur de le faire ou penser que sa ne sers à rien. En outre, la collaboration signifie que les gens doivent aider les policiers à faire leurs travails. Ce sont les gens qui vivent dans la communauté qui voient le plus ce qui se passe sur le terrain, c’est pourquoi ils sont de très bons informateurs pour les autorités.
Dans le cas présenté, les commerçants voisinant se doivent d’appeler les autorités pour signaler les gens qui perturbent l’ordre établie. Bien que les policiers surveillent et passent souvent devant l’emplacement, ils ne peuvent pas se permettre de rester 24 heure sur 24 sur les lieux. C’est pourquoi il est dans le devoir du citoyen de les contacter si un incident venait qu’à arriver. Les gens doivent comprendre qu’un emplacement comme celui-ci est nécessaire dans les grandes villes et il doit être dans un endroit stratégique, c’est-à-dire qu’il ne peut pas être à l’extérieur ou trop loin des centre-villes sinon les gens n’iront tout simplement pas dans cette endroit et il sera inutile.
Les gens doivent aussi faire confiance au policier. Dans le sens ou, si quelqu’un venait à vraiment perturber les commerces avoisinant, les policiers vont pouvoir agir ou le retrouver avec les informations du publique même si le policier venait à arriver après le départ de la personne. Les gens ne doivent pas avoir peur d’appeler la police, ils doivent appeler tout simplement. Les policiers sont là pour aider, mais on doit les aider à nous aider. Auparavant, une culture de peur avait été développée, dans le sens que les autorités devaient faire peur pour dissuader les gens de commettre des actions, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, les policiers veulent développer un système basé sur la confiance.
Je considère donc que le plus gros problème dans cette histoire est sans aucun doute les commerçants. Ce sont eux qui ne font rien, rien pour améliorer la situation. De plus, ils ne sont pas certains si ce sont vraiment des gens venant des sites d’injection qui dérangent, mais ils prétendent que ce sont eux. Peut-être s’agit-il ici d’un jugement, peut-être pas mais une chose est sur, les choses ne changeront pas si personne n’agit. Les SIS sont présent pour le bien-être de tous et non pour nuire, c’est pourquoi il faut s’assurer que son déroulement se passe bien. Pour maintenir l’ordre dans notre société, nous devons faire appel aux autorités qualifiées à la tâche.