Un ancien policier de la GRC a agi selon la formation qu’il a reçu

Robert Dziekanski est confronté par les policiers à l’aéroport de Vancouver en octobre 2007. Photo: Paul Pritchard

Le métier de policier n’est pas toujours évident. Leur but premier est de faire respecter la loi, de maintenir l’ordre et d’assurer la sécurité publique. Les policiers doivent respecter la formation qu’ils ont reçu lorsqu’ils sont en devoir. Ils ont le droit d’avoir une arme a feu, une matraque, des menottes, un pistolet à décharge électrique et du poivre de Cayenne. Ces outils sont nécessaires afin d’assurer leur protection ainsi que la protection des citoyens durant une intervention si besoin ai.

En 2007, à l’aéroport de Vancouver, M. Dziekansky, un immigrant polonais, à attirer l’attention des policiers de la GRC avec son comportement agité et désorienté dans la zone internationale de l’aéroport. Homme ne parlant pas anglais et ne donnant aucun signe de réceptivité, les policiers de la GRC ont décidé d’agir avec force  en utilisant un pistolet à décharge électrique. Cinq décharges lui a été administré. M. Dziekanski est décédé suite à cette intervention.

Les policiers ont dû se rendre à la Cour Suprême de la Colombie-Britannique pour se défendre concernant les circonstances de la mort de M. Dziekansky. Ils ont été reconnus coupable de parjure. En effet, des caméras de surveillances étaient utilisées, à des fins de sécurité, dans l’espace où l’individu à été contrôlé. Les images démontraient que M. Dziekanski était déjà maîtrisé dès la première décharge électrique tandis que les agents avaient affirmés à la cour que l’homme était toujours debout et que c’est pour cette raison qu’ils ont envoyé quatre autres décharges électriques.

12 ans suivant l’événement, l’un des anciens policiers de la GRC impliqué dans cette histoire, Kwesi Millington, a décidé de poursuivre son organisation ainsi que les deux ordres de gouvernement puisqu’il affirme avoir agi conformément à la formation qu’il a reçue précédent son embauche.

Verdict 

L’action en justice intenté en Cour Suprême de la Colombie-Britannique, vient confirmer que la conduite de M. Millington était conforme à la politique et aux normes de la GRC. Au cours de l’enquête sur le meurtre de M. Dziekanski, un instructeur sur le recours à la force, qui avait formé M. Millington quelques années auparavant, a avancé que les actions des officiers respectaient la formation prescrite.

En venant affirmer que les policiers avaient agi conformément à leur formation, en envoyant cinq décharges électriques sur un homme, qui selon les vidéos de surveillance, était déjà maîtrisé, nous pouvons commencer à se demander si la formation que reçoit les policiers de la GRC est trop intense, trop sévère, trop stricte. Pourquoi n’ont-ils pas arrêté après la première décharge? M. Dziekanski ne serait peut-être pas décédé?

GRC

La Gendarmerie Royale du Canada (GRC) aussi appelé Police Fédérale, fut créé par le Premier Ministre du Canada en 1873. Le but était d’envoyer des gendarmes un peu partout au Canada pour protégé le vaste territoire. Ils devaient défendre et garder les terres contre les incursions étasuniennes. Aujourd’hui, la GRC possède pratiquement les mêmes fonctions qu’avant, à quelques différences près. Ces policiers sont formés principalement en matière de crime organisé, de sécurité frontalière, de criminalité économique (blanchiment, transfert) et de terrorisme. Pour devenir policier dans la GRC, les agents doivent suivre une formation semi-militaire très intense. Les futurs policiers font face à plusieurs épreuves où il est demandé d’utiliser les techniques ou théories qu’ils ont apprises durant leur formation.

Nocif d’utiliser un pistolet à décharge électrique?

Amnistie internationale a déclaré qu’il y avait un lien de causalité entre l’usage d’un pistolet à décharge électrique et les décès d’individus. Cette organisation internationale qui milite pour les droits de l’homme, a approximativement déterminé qu’une vingtaine d’individus seraient décédés et que près de la moitié d’entre eux auraient reçu de multiples décharges alors qu’ils étaient déjà maîtrisé.

Les policiers ont affirmé avoir agi selon les formations fixées par la GRC et cela a été confirmé. par contre, l’utilisation du pistolet à décharge électrique a-t-il, par conséquence, été étudié? Selon les dires d’Amnistie internationale, les décès par un pistolet à décharge électrique seraient dû au fait qu’ils ont reçu plus qu’une décharge. Nous pouvons essentiellement conclure que M. Dziekanski est décédé suite à cette pratique des policiers de la GRC. Pourquoi les policiers n’ont-ils pas utilisé d’autres moyens pour le maîtriser? Pourquoi n’ont-ils pas administrés qu’une seule décharge alors que M »Dziekanski était déjà contrôlé selon les image tirées des caméras de surveillance?

Cependant, les questions qui entourent l’utilisation des pistolets à décharge électrique subsistent. Nous pouvons commencer à se poser plusieurs questions. Est-ce que les policiers devraient encore les utilisés pour maîtriser un individu? Est-ce nocif pour l’être humain? Devrions-nous établis une règlementation afin de mieux utiliser cet outil?

Liens:

https://lactualite.com/actualites/2019/01/23/taser-un-ancien-policier-poursuit-la-grc-et-les-deux-paliers-de-gouvernement/

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/608106/robert-dziekanski-teaser-vancouver-homicide

http://www.rcmp-grc.gc.ca/depot/ctp-pfc/index-fra.htm

Actupolicing : Utilisation abusive du pistolet paralysant par les forces de l’ordre 27 avril 2017 par Delphine Morency.