Arrestation d’un Hell’s Angels en République Dominicaine
La cavale de 10 mois de Daniel-André Giroux, figurant sur la liste des 10 criminels les plus recherchés au Québec, a pris fin le 5 février dernier à Santo Domingo en République dominicaine lorsque les enquêteurs de l’Escouade nationale de répression contre le crime organisé (ENRCO) ont procédé à son arrestation.
Un lourd passé
L’homme de 48 ans de Saint-André-d’Argenteuil , surnommé « Grand Dan » par le milieu interpole, a gravi les échelons des motards en étant dans l’entourage des Death Riders, ancien club-école des Hells, et ainsi gagner la confiance des membres supérieurs. Il a notamment remplacé Benoit Charron, décédé en décembre 2017, membre actif des Hells Angels dont il était très proche.
Le nom de Daniel-André Giroux est devenu connu du public le 22 février 2018 alors que les membres de l’Escouade nationale de répression contre le crime organisé (ENRCO) ont perquisitionné sa résidence privée de Saint-André-d ’Argenteuil ainsi que son commerce de pêche sur glace dans la municipalité des Laurentides. L’ENRCO avait aussi perquisitionné trois autres résidences privées et trois entrepôts dans la même région.
À ce moment, le motard était à l’aéroport Montréal-Trudeau pour prendre un vol en direction de la République dominicaine lorsqu’il a été surpris par les policiers et invité à remettre son passeport ainsi que de rester au pays.
La perquisition du centre de pêche sur glace situé sur la route du Long-Sault a permis de récolter plusieurs dizaines de milliers de dollars.
Aucune accusation n’avait été portée contre l’homme ni contre ces douzaines de confrères.
Peu de temps après la perquisition de février 2018, il est devenu « full patchs » des Hells Angels.
En avril dernier, l’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO), en collaboration avec la Sûreté du Québec, a démantelé quatre réseaux de trafic de stupéfiants liés aux Hells Angels. Cette frappe avait permis d’arrêter soixante personnes, dont Daniel-André Giroux. Le motard était le seul à ne pas avoir régler son dossier devant la justice, suite à disparition.
La police était en négociation avec son avocat pour planifier sa collaboration à se rendre. Cependant, les négociations ne sont pas responsables de la fin de sa cavale.
Antécédents criminels
Le motard de 48 ans à eu des condamnations de violence, d’armes à feu, production de cannabis lui ayant mérité séjour dans le pénitencier à sécurité maximale de Donnacona de 2001 à 2002.

Incarcéré à Bordeaux
« Grand Dan » a comparu le 6 février dernier à la prison de Bordeaux située à Montréal. Il est inculpé de complot, trafic de stupéfiants, gangstérisme et possession illégale d’armes à feu en lien l’opération antidrogue Objection.
Il s’est vu refuser sa remise en liberté provisoire par la poursuite.
Chapitre de Santo Domingo
Ce chapitre, créé en 2009, vise à consolider leur emprise sur les activités illicites de ce pays. Ils y achètent des hôtels, maisons, condos et commerces. Leurs investissements leur permettent d’être davantage actifs à grande échelle. Il y a également un chapitre à Cabarete.
Lors d’un reportage de radio Canada diffusé en lien avec l’arrestation de Daniel-André Giroux, l’ancien enquêteur et officier de la Sûreté du Québec, Sylvain Tremblay, a abordé le sujet du chapitre de Santo Domingo. En effet, la présence du motard en République dominicaine a soulevé quelques interrogations sur l’ampleur des Hells Angels.
Il serait donc pertinent de se pencher sur l’extension des Hells Angels partout en Amérique et de l’implication des motards québécois.