La chasse au tireur de la station de « Skyline » – Surrey (BC)

Un suspect, toujours armé, est en cavale depuis mercredi dernier. L’événement est survenu le 30 janvier à Surrey (B-C) dans la station de métro de Scott Road. Un peu après 16h20, la GRC a reçu des appels concernant des coups de feu. Au même moment, la police locale a été avertie par le « Metro Vancouver transit police » qu’un de leur agent avait été atteint par balles. Bien que les blessures causées soient sérieuses, on ne craint pas pour la vie de l’agent de transit de 27 ans, Joshua Harms, qui a été transporté à l’hôpital après avoir été atteint au bras par deux balles. À cette heure, l’état de santé de l’agent blessé est stable au point où il a été relâché de l’hôpital le soir même.

Le suspect recherché de la GRC est Daon Gordon Glasgow. Décrit comme suit : homme, 35 ans, peau noire, 5 pieds 5 pouces, 170 livres, yeux bruns et cheveux bruns. En plus de ses antécédents de violence, de vols, de trafic de drogue, et de bris de conditions, Glasgow est bien connu des policiers comme étant très efficace pour changer son apparence rapidement dans le but de leur échapper.

Voici un plan démontrant le périmètre de sécurité scruté par la GRC ainsi que l’emplacement exact d’où un témoin a aperçu Glasgow pour la dernière fois.
Carrigg, D., Saltman, J., January 31, T. C. U., & 2019. (2019, février 1). Surrey RCMP identify a man wanted in the shooting of a SkyTrain cop | Vancouver Sun. Consulté 5 février 2019

Pendant les heures suivant l’événement de mercredi, en début de soirée, le quartier de Bridgeview a été protégé d’un périmètre de sécurité empêchant ainsi toute entrée ou sortie possible pour les résidents locaux dans le but de faciliter le travail des policiers. Le périmètre fut fouillé et sillonné de fond en comble par des agents armés de fusils d’assauts, des chiens de police, un hélicoptère et des véhicules blindés. L’accès aux résidents a été permis seulement plus tard en soirée de mercredi vers 21h. Cependant, la surveillance dans le quartier s’est poursuivie jusque dans la journée de jeudi, où les policiers ont commencé à cogner aux portes pour chercher le suspect et pour collecter le plus d’information possible. Jeudi après-midi, le caporal de la GRC Elenore Sturko a affirmé qu’il croyait que Glasgow serait potentiellement toujours dans le quartier de Bridgeview. Par la suite, la police a émis l’hypothèse que le fugitif tenterait de fuir la province.

L’homme recherché :

Glasgow fut a priori connu de la GRC en 2008 où il fut reconnu coupable de trafic de drogue. Cependant ce qui lui a mérité le plus d’attention aux yeux du public fut un meurtre au deuxième degré en mars 2010. Pendant l’heure de pointe d’un McDonald’s, Glasgow était aux toilettes des hommes avec Terry Blake Scott (un homme lui aussi connu de la GRC comme étant associé au trafic de drogue). Selon les messages textes échangés entre les deux hommes, Scott devait lui vendre 5 oz de hashish pour 1000$. Cependant une altercation s’est produite entre les deux hommes et Glasgow prît la fuite avec la drogue après avoir descendu Scott d’un coup de feu dans la poitrine. Glasgow s’est vu recevoir une sentence de 10 ans moins un an de prison ainsi que d’une interdiction de posséder une arme à feu pour le reste de sa vie.

Heureusement, c’est dimanche à 5:30 a.m (heure de Vancouver) que Glasgow fut finalement arrêté dans un bloc de quatre logements situés à une quinzaine de kilomètres du dernier emplacement où il avait été repéré. Voir le point sur la carte ci-haut.

La présence des médias dans la chasse à l’homme :

Bien que l’usage que nous faisons de nos médias actuels soit constamment critiqué à notre ère, il faut se réjouir de leur impact dans de telles circonstances. En effet, simultanément aux recherches des policiers sur le terrain, la GRC a demandé à tous les corps policiers des municipalités avoisinantes de chercher l’homme en question. En plus de lancer un avis de recherche à la largeur du pays, la police a activé une ligne téléphonique exclusive pour ceux qui possèdent des informations à leur fournir pour faciliter leur recherche (604-502-6284). En ajout, Crime Stoppers offre une prime en argent à tous ceux étant témoin d’indice pouvant aider les policiers à arrêter le suspect. Pour communiquer avec eux en toute confidentialité, il suffit de composer le 1-800-222-8477 ou de visiter leur site internet : www.solvecrime.ca .

Bien que cela puisse paraître invraisemblable d’en faire une telle comparaison, les médias d’aujourd’hui jouent un rôle très comparable à un modèle de police ancestrale français de 1708. Établie par le marquis René Louis de Voyer de Paulmy d’Argenson, ce modèle de police fut reconnu pour sa rigueur à repérer une plus grande proportion d’actes illégaux à l’aide de sa méthode avant-gardiste de l’époque, qui prônait l’anonymat de ses membres rapportant les actes criminels repérés dans les lieux publics. Dans cette situation actuelle, les médias jouent un rôle similaire en facilitant le partage d’information pour ainsi augmenter le nombre de témoins pouvant collaborer à la sécurité publique en communiquant leurs savoirs avec les autorités qui sont chargées d’attraper l’homme recherché.

C’est dans des contextes du genre qu’il nous est permis de réaliser l’importance et l’efficacité de nos médias en 2019. Ce qui rend la tâche de plus en plus difficile au fils des ans, pour les contrevenants désirants s’en tirer sans tâches après avoir commis un crime de la sorte.

Qu’est-ce que la Metro Vancouver Transit Police (MVTP)?

Son nom officiel étant le “South Coast British Columbia Transportation Authority Police Service (SCBCTAPS)”.Ce corps de police indépendant à la GRC et aux autres polices municipales de la Colombie-Britannique fut formé en 2005 pour assurer la sécurité pour TransLink qui est responsable de l’organisation du transport public de la Metro Vancouver Regional District (MVRD). C’est en 2005 qu’il devient le seul corps policier au Canada étant exclusivement dédié à s’exercer dans un réseau de transport publique. En général, les autres villes canadiennes font appel à une combinaison de gendarmes spéciaux et d’agent de police provenant d’une division de la police locale pour assurer la sécurité dans leur réseau de transport en commun.

Pour bien comprendre ce que suppose d’être un corps de police indépendant, il faut savoir que les agents de la Transit Police ont exactement les mêmes pouvoirs et la même autorité que les agents des autres polices des 11 autres polices municipales de la Colombie-Britannique. En fait, dans la Metro Vancouver Regional District, la Transit Police travaille en partenariat avec la police municipale locale et la GRC pour faire régner l’ordre. Bien que la Transit Police ait comme fonction principale d’assurer la sécurité des passagers, des employés et des propriétés du réseau de transport, elle peut aussi bien être appelée pour d’autres urgences non connexes au réseau de transport. De plus, la MVTP fait partie de la Combined Forces Special Enforcement Unit – British Columbia (CFSEU-BC). Cette unité, aussi appelée The « E » Division est une branche appartenant à la GRC qui est composée de leurs membres, d’officiers des 11 corps de police municipale de la province ainsi que de la MVTP. La CFSEU-BC, augmentant le potentiel de partenariat par le partage d’information, l’unité fut créée en 2004 pour supporter les départements de police municipale à démanteler et arrêter les groupes de crime organisé.

Références :