Une réconciliation avec le modèle de police communautaire ?

La Commission des services policiers d’Ottawa fait peau neuve avec ses nouveaux conseillers qui prônent un retour vers un modèle antérieur de police.
Pour rappel, la ville d’Ottawa avait abandonné en 2017 le modèle communautaire de police au profit d’un modèle axé sur l’intervention de première ligne.

L’échec du modèle généraliste de 2017

La précédente réforme a été initiée pour répondre aux préoccupations économiques de la municipalité et de permettre au chef de police une liberté plus grande quant à la structuration des services. Ce changement a été effectué malgré les inquiétudes soulevées par les citoyens et la Commission. Des agents de quartier et communautaires spécialisés ont vu leurs unités dissolues et ont été redéployés en première ligne dans une même division.

It’s a very flexible, adaptable, nimble model so we can deploy our officers where we need them, when we need them

Le chef adjoint aux opérations Mark Ford affirmait avec confiance le succès du modèle généraliste au début de janvier 2017.

Aujourd’hui les conséquences de la réforme sont apparentes et le bilan est certain, l’abolition du modèle communautaire fut un désastre sous la quasi-totalité de ses aspects. À l’image d’un phénix qui renaît de ses cendres, le modèle communautaire se prépare à un grand retour malgré les défis économiques qui demeurent d’actualité.

La réussite du modèle communautaire de police

Lorsqu’on évoque l’expression de « police communautaire », en son sens commun surgit l’idée du policier de quartier qui connaît ses résidents et dont les résidents le connaissent.
Cette vision, bien qu’elle soit caricaturale est juste dans une certaine mesure. En effet, le policier de quartier ou « neighbourhood officer » est l’agent qui est déployé dans une poste de police surveillant une zone géographique délimitée.

Cette sédentarisation de l’agent lui permet de se familiariser avec les lieux, de tisser des liens avec le public mais surtout d’accompagner une affaire du début à la fin. La réforme de 2017 a regroupé les 18 patrouilles de quartier distinctes en une grande patrouille afin d’encourager des interventions policières généralistes à l’échelle de la ville entière.

Diane Deans / https://www.cbc.ca

When you put them in a big pool and they don’t develop rapports with neighbourhoods, then the whole thing breaks down.

En rétrospective, la crainte de la Présidente Diane Deans de la Commission se révèle prophétique.

Une conséquence naturelle de cette distanciation est la réticence des citoyens à porter plainte.
Comme souligne à merveille Ketcia Peters, membre au comité consultatif de la police d’Ottawa « You feel more comfortable to report anything you see in the community if you know the officer ».

Outre l’effondrement des rapports police et public, il s’avère que les économies ayant motivé initialement la réforme s’annulent par le transfert d’agents spécialisés (notamment des unités de démolition) dont la formation a été longue et coûteuse à des tâches simples de patrouille et de contrôle de foules.

De surcroît, le Président de l’Association de la Police d’Ottawa, Matt Skof explique l’importance du modèle communautaire dans la formation des agents. En effet, si les agents de police sont perpétuellement en patrouille, ils n’effectuent qu’une infime partie des objectifs de la police et n’ont pas l’occasion d’enquêter ou de se consacrer à la résolution d’un dossier.

La ville d’Ottawa n’est pas la seule qui désire un retour du modèle communautaire ancien.
De l’autre côté de l’Atlantique, la France, après la suppression de la Police de Proximité en 2003 sous Sarkozy, un modèle analogue fait actuellement son grand retour sous Macron sous l’appellation nouvelle Police de sécurité du quotidien.

De la même manière qu’à Ottawa, ce retour au modèle ancien n’est point animé par la nostalgie mais justifié par l’efficacité prouvée de l’organisation communautaire de la police. Outre le maire Watson qui reste dubitatif quant au retour modèle plus coûteux, tous les autres acteurs sont quasi-unanimes sur l’importance des rapports et de la coopération entre la police et le public pour éliminer l’insécurité.


Matthew Wu

Article originel :
https://www.cbc.ca/news/canada/ottawa/community-police-new-board-ottawa-1.4996413

Source photo de couverture : https://www.ville.chateauguay.qc.ca/police