Les accidents sur nos routes, un véritable fléau. Comment les réduire?

Le gouvernement du Québec annonce de nouvelles mesures pour la période estivale avec le projet de loi 165. Ce projet consiste en une augmentation des frais de contravention pour les téléphones au volant et un élargissement de la loi qui touchera les automobilistes et cycliste. Dorénavant, une contravention pour le cellulaire au volant sera de 300$ à 600$ et pourra doubler pour une récidive et être accompagnée d’une suspension de permis de conduire. Sans parler des nouvelles restrictions pour les nouveaux conducteurs, qui ont désormais un couvre-feu. Les cyclistes aussi vont y passer, les infractions seront dorénavant passibles de contraventions de 80 à 100$. Pour les cyclistes il y a le respect du code de la sécurité routière (panneau d’arrêt et feux de signalisation), et le port des écouteurs et du téléphone, qui sont interdits (mais on ne retrouve toujours rien dans la loi en ce qui a trait au port du casque).

En écoutant les différents médias, nous avons l’impression que les accidents de la route sont en hausse, nous ne pouvons passer deux jours sans entendre parler d’un nouveau drame. L’année 2017 a été dure sur nos routes. Les accidents en tous genres ce sont enchainés les uns après les autres, automobilistes, motocyclistes, cyclistes et piétons, aucune catégorie n’a été épargnée. Cependant, selon les informations obtenues dans le rapport annuel de la SAAQ, le bilan routier semble s’améliorer pour les automobilistes, mais pas pour les autres catégories, et surtout les piétons.

image

Ces nouvelles mesures auront-elles une incidence directe sur le bilan routier au Québec? Une grande responsabilité de ce bilan est mise entre les mains des policiers avec cette nouvelle réglementation.