Une prison temporaire de 1 M$ au sommet du G7
Les 7 et 8 juin prochain se tiendra un événement politique d’une haute importance, dans la ville de Québec, soit le Sommet du G7. Il s’agit d’une rencontre internationale entre les chefs d’État du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis. Il semblerait que les policiers n’aient pas lésiné sur les mesures de sécurité mises en place pour l’événement. Entre autres, la Sureté du Québec a confirmé que c’est dans la ville de Clermont que sera érigée une prison temporaire spécialement pour le Sommet du G7, au cas où des citoyens mécontents décideraient de faire du grabuge.
«Les manifestants qui tenteraient de faire du grabuge pendant le Sommet du G7 seront amenés dans un bâtiment aménagé spécialement par la Sûreté du Québec, au coût d’un million de dollars, derrière l’aréna de Clermont. On y trouvera entre autres des cellules et des bureaux», a affirmé Mariane Lajoie en onde d’une station de radio de Charlevoix, suite aux informations obtenues par les policiers de la Sureté du Québec.
Toutefois, lorsque questionnés, les policiers de la GRC ne se sont pas montrés ouverts à discuter de ce projet. «Nous ne discutons pas de ce point» fut la réponse obtenue par courriel de la part de la GRC.
Qu’en est-il du maire de Clermont, M. Jean-Pierre Gagnon? Ce dernier s’est montré enclin à parler du projet sans toutefois en détenir toutes les informations, à ce jour.
«Je sais qu’ils ont une construction à faire sur un des terrains adjacents à l’aréna. […] Mais qu’est-ce qu’ils vont en faire exactement… J’ai lu comme vous que ça aurait l’air que ce serait une prison. Nous, ils ne nous ont pas nécessairement donné les détails de c’était quoi. Ils nous en disent le moins possible. On sait ça au goutte-à-goutte.», a affirmé M. Gagnon. Le maire a ajouté qu’il s’agit toutefois d’un bâtiment temporaire, et qu’il consentait au projet tant que le terrain soit remis dans son état préalable à la suite de l’événement. Des entrepreneurs ont déjà été embauchés par ce dernier afin de préparer le terrain en vue des travaux.
Ainsi, il semble qu’un projet d’envergure résultant d’un partenariat entre la mairie de la ville de Clermont ainsi que la GRC soit en cours, mais les principaux concernés ont préféré demeurer discrets quant aux détails. En attendant d’en savoir plus, il reste à espérer que la prison temporaire sera une mesure efficace pour assurer la sécurité des citoyens ainsi que des politiciens et ainsi le succès de l’événement, lors du Sommet du G7 en juin prochain.