La police au coeur de la société …Maintenant équipée de naloxone.
Depuis l’année 2016, on a recensé 6 décès liés à une surdose de fentanyl et des délais d’intervention trop longs de la part des paramédics. La ville de Québec à décider d’équiper les véhicules de police de ce fameux antidote, naloxone ou narcan, qui est un médicament utilisé pour traiter une personne présentant des signes d’intoxication afin de répondre à la crise grandissante du fentanyl et autres opioïdes.
Une action rapide fait la différence.
Le 1er février dernier, les policiers et les paramédics de la ville de Québec ont été affectés sur un appel pour une dame inconsciente avec
possible intoxication. Les policiers qui sont arrivés les premiers sur les lieux ont trouvé la dame gisant au sol en arrêt respiratoire. Ils ont rapidement procédé à l’administration de naloxone intranasal. Seulement quelques minutes plus tard la dame s’est remise à respirer. Une victoire pour le service de police de la ville de Québec, qui a permis d’éviter le pire.
Un vent de changement!
Au cours des dernières années, le travail des policiers a beaucoup évolué. Leur travail ne consiste plus seulement à arrêter des criminels et à faire respecter le Code de la sécurité routière. Leur champ de pratique s’est étendu à la prévention, à la sécurité et, désormais, à l’intervention médicale. La sûreté du Québec est équipée de défibrillateurs et est affectée à les appels au 911 pour les gens en arrêt cardiorespiratoire.
Depuis longtemps, les policiers sont affectés sur les appels d’origine médicale pour porter assistance pour des personnes intoxiquées, en problème psychiatrique, en arrêt cardiorespiratoire ou bien évidement dans tout accident de la route. Leur rôle est bien sûr de s’assurer de la sécurité de la scène et des intervenants sur place comme les paramédics. Mais de plus en plus, les policiers peuvent appliquer des soins auprès de personnes en détresse lorsqu’ils sont les premiers sur les lieux.
Le modèle qui prend de plus en plus forme dans les différents services de police est d’offrir un service de proximité impliqué dans la communauté. Il est démonté dans les études qu’un modèle de police communautaire augmente le sentiment de satisfaction des citoyens et aussi des policiers.
Grâce à l’efficacité de ce médicament et au très faible risque lors de son administration, il est maintenant disponible dans toute bonne pharmacie sans ordonnance d’un médecin pour tout le monde qui désire s’en procurer. De plus, la médication est offerte gratuitement.