Policiers coupables de corruption à Baltimore

En ce début du mois de février, les habitants de la ville de Baltimore au États-Unis assistent à la condamnation de huit agents de police. Les policiers faisaient tous partie de la même unité, soit le Gun Trace Task Force, qui avait pour mission de trouver et de saisir les armes à feu illégales qui circulent dans la ville en causant de nombreux ravages avant d’être saisies.

Ce fut un choc pour la communauté d’apprendre que ces agents de la loi étaient accusés de corruption et que six d’entre eux avaient plaidé coupable avant le début du procès.

En termes de corruption, la brigade volait tout bonnement les biens illégaux au lieu de les saisir. On parle aussi de criminalité policière.

La population fut outrée d’apprendre que les agents de l’unité contribuaient au trafic d’armes dans la ville, en revendant les armes à feu qu’ils trouvaient lors de leurs fouilles. Certaines qui avaient été volées par les policiers par extorsion et même parfois en s’infiltrant déguisé chez des citoyens possédant des armes pouvant être revendues comme contrebande.

Les policiers accusés n’en sont pas restés là. Éventuellement, ils commencèrent à voler non seulement des armes, mais aussi de la drogue pour la revendre, en profitant pour garder l’argent de leurs victimes par la même occasion. Même certains objets de valeur furent proies des agents du Gun Trace Task Force, qui en plus de tout cela, faisaient passer le temps de leurs activités illégales comme du temps supplémentaire. Cela leur a valu plusieurs primes salariales avant qu’ils ne soient découverts.

En somme, les policiers auraient volé plusieurs centaines de milliers de dollars en valeur par leurs activités de vols et de contrebande.

Comme la quasi totalité des victimes était issue de la minorité afro-américaine de la ville de Baltimore, la grande majorité des victimes des agents de police n’osait pas porter plainte et ceux qui le faisaient ne recevaient pas l’attention requise des forces de l’ordre.

Comment cela affecte-t-il le département de police de Baltimore?

Les autorités affirment que cette situation n’est qu’un cas de quelques pommes pourries. Malgré tout, le département demeure sous enquête par le FBI. Le commissaire du département, Darryl De Sousa, mentionne que de nouvelles mesures sont mises en œuvre pour détecter les possibilités de corruption et d’abus de la part des agents de police.

On parle de tests au polygraphe au hasard parmi les policiers à tout temps de la semaine et de tests d’intégrité effectués par des agents sous couvert. On mentionne aussi un encadrement plus rigoureux pour les unités des forces de l’ordre.

Néanmoins, il est possible que le département soit dissout pour être remplacé par un régiment de police du comté, bien que ce ne soit pas ce qu’envisagent les autorités de la ville de Baltimore, qui jugent une telle idée  trop extrême. Cependant, le département de police de Baltimore devra faire ses preuves afin de regagner la confiance du citoyen.

Il s’agit quand même d’une situation où les agents ont fait tout le contraire de leur devoir envers le citoyen. Ce ne sera pas une mince affaire à réparer, la confiance est une choses difficile à obtenir lorsqu’elle a été perdue.