Un nouveau look pour les véhicules de la SQ

jpgL’automne 2017 représente un grand changement pour la Sûreté du Québec, puisqu’après avoir modifié l’uniforme de ses membres, elle leur fournit maintenant de nouvelles voitures. Les citoyens du Québec vont bientôt les voir puisque la SQ en a déjà acheté 225.

La principale différence entre les anciennes voitures et les nouvelles sont que les plus récentes seront noires au lieu de blanches, sauf pour les quatre portières, qui resteront blanches. La SQ n’a tout de même pas oublié ses couleurs emblématiques, ajoutant deux bandes vert olive et jaune sur le haut des portières. De même, la police provinciale a aussi rajouté des gyrophares plus performants ainsi que d’autres feux qui sont installés sur les côtés des voitures.

Selon Martin Prud’homme, directeur général de la SQ, des études démontrent que « le contraste entre les deux couleurs assurerait une meilleure visibilité et, du même coup, une plus grande sécurité pour les policiers ». Cependant, il a aussi mentionné que les anciennes étaient déjà sécuritaires.

Bien sûr, ceci ne fera pas de différence dans les cas où c’est le véhicule de police qui cause l’accident. Notamment, le 3 janvier 2017, une voiture de police a embouti un véhicule dans lequel se trouvaient un homme de 63 ans et une femme de 58 ans, qui ont été tués par l’accident.

La police provinciale nous assure que le coût des voitures neuves est déjà compris dans son budget annuel. En fait il est déjà prévu de remplacer les véhicules lorsqu’ils arrivent en fin de vie utile, c’est-à-dire après 200,000km. Qu’ils soient alors peints en noir ne coûte pas plus cher. Selon les analyses, cela prendra environ trois ans pour remplacer toutes les voitures blanches par des noires.

Les nouveaux véhicules seront par ailleurs, équipés de cloisons séparant la banquette arrière des sièges avant.  L’article mentionne un évènement tragique qui a failli enlever la vie de deux patrouilleurs et qui a mis en marche ce changement d’automobiles. L’accident est arrivé à l’été 2015. Quand les deux policiers ont arrêté un homme, ils l’ont mis en arrière en le menottant à l’avant puisqu’il ne semblait pas dangereux. Finalement, l’homme est devenu agressif et s’est avancé dans la voiture ce qui a fait dévier le policer de sa route et frapper un poids lourd. Le policier qui était conducteur a été gravement blessé.

Nous ne sommes pas convaincus que la couleur des voitures de police soit si cruciale pour la sécurité. Une étude faite au Royaume-Uni a démontré que la couleur de l’auto-patrouille n’est pas importante qu’elle soit noire ou blanche. Elle démontre également que d’ajouter des couleurs fluorescentes, par contre, fait une énorme différence. L’intensité des couleurs fluorescentes ajoute beaucoup de visibilité aux voitures à la lumière du soleil, ce qui est beaucoup plus sécuritaire lorsqu’il y a urgence. Par contre, comme les couleurs fluorescentes utilisent la radiation ultraviolette pour fonctionner, la nuit l’auto reste noire. L’article mentionne qu’aux États-Unis, ils considèrent prendre ces données pour faire des véhicules d’urgence plus voyant pour les accidents et le trafic comme pour leurs ambulances et leurs camions de pompiers. Comme l’historique de notre système de justice a été grandement influencé par celui de l’Angleterre, et que les études montrent l’utilité des couleurs fluorescentes, on peut se demander pourquoi le noir a été choisi.