L’alcool et la drogue sur nos routes, un fléau encore trop présent

Pour la période des fêtes de 2017, les différents services de police de la région de Québec se sont encore une fois attaqué à la conduite sous l’effet de l’alcool et de la drogue. Dans le cadre de l’opération VACCIN 2017, selon des données recueillies par la Sureté du Québec, il n’y a eu pas moins de 2 871 opérations policières dans la dernière année, soit 476 contrôles routiers de plus que l’an passé. Dans l’espace d’un mois, soit du 30 novembre 2017 au 3 janvier 2018, 1055 personnes ont été arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue, ce qui représente un moyen de 30 arrestations par jour.

Je tiens à rappeler que dans cette période de l’année, les campagnes de sensibilisation sur l’alcool au volant se multiplient dans les publicités et les services de raccompagnement sont plus présents que jamais, par exemple Opération nez rouge.Capture d’écran 2018-01-31 à 13.24.22.png

L’opération VACCIN est une lutte dans laquelle s’unissent les policiers et la SAAQ chaque année, lors de la période des fêtes, contre l’alcool et la drogue au volant.

De bonnes nouvelles

Le bilan n’est pas négatif: si on compare avec l’opération VACCIN de 2016, on constate une baisse des arrestations de 445 personnes. En 2016 on dénombrait 1500 arrestations liées à l’alcool ou la drogue au volant et en 2015 on dénombre 1425 automobilistes arrêtés.

Il y a encore de travail à  faire 

Là où la situation est plus alarmante, c’est avec les jeunes conducteurs. La loi nous dit que tout automobiliste de moins de 22 ans est soumis à une «tolérance 0» en matière d’alcool. S’il y contrevient, le conducteur verra son permis révoqué pour une période de 90 jours, 4 points d’inaptitude et une amande allant de 300$ à 600$. Lors de l’opération VACCIN de 2017 se sont une quinzaine de jeunes de plus qui ont été interceptés pour non-respect de la tolérance 0.

Des changements dans l’air

Dans le but de réduire encore une fois de plus les arrestations sur nos routes et les accidents liés à l’alcool ou la drogue au volant, un projet de loi a été déposé à l’Assemblée nationale de 8 décembre 2017. Il propose, entre autres, d’interdire au détendeur de permis probatoire de conduire entre minuit et 5 heures du matin, et d’obliger tous les récidivistes d’alcool au volant à utiliser un éthylomètre pour faire démarrer leur véhicule.

L’alcool au volant est un combat continu pour les différents services de police et pour la SAAQ. Le combat est loin d’être terminé avec l’arriver prochainement du cannabis sur le marché des drogues l’égal. Les policiers devront redoubler d’ardeur, de vigilance et de technique afin de minimiser l’impact de cette drogue sur nos routes.