Coups de feu dans Saint-Léonard : des accusations contre Girard Anglade
Le 24 janvier dernier, dans la région de Montréal, plus précisément dans l’arrondissement Saint-Léonard, des coups de feu furent entendus. Vers 16h, des appels commencèrent à entrer à la centrale de police, signalant une possible altercation avec armes à feu dans le stationnement d’un restaurant du boulevard Métropolitain.
Lors de l’arrivée des policiers sur les lieux, les personnes impliquées n’étaient plus là. Ils ont alors fait appel à un maître-chien. Le SPVM possède en effet une unité canine constituée de 11 maîtres-chiens et 11 chiens, pouvant détecter la présence d’armes à feu. Grâce à cet agent spécialisé et à son chien, les agents du Service de police de la ville de Montréal ont pu faire la découverte de douilles d’arme à feu sur les lieux du crime.
Plus tard le 24 janvier, vers 20h30, le service de police a reçu un appel d’un centre hospitalier de la Rive-Nord de Montréal. Les responsables de l’hôpital ont alors informé les policiers de l’arrivée d’un homme blessé par balle au haut du corps. L’homme de 40 ans fut pris en charge par le personnel hospitalier et opéré afin de soigner ses blessures. À ce moment, l’individu n’avait pas encore été rencontré par les enquêteurs, cependant ils ont procédé à la perquisition de son domicile à la recherche de preuves. Puisqu’ils avaient des doutes raisonnables quant à la nébulosité de cette histoire, les enquêteurs ont pu obtenir un mandat pour fouiller son domicile. L’homme blessé en question s’est révélé être bien connu des services policiers. Girard Anglade, alias Jay, est connu pour des évènements violents et compte plusieurs antécédents criminels à son actif, dont des affaires d’extorsion.
L’enquête, à la suite des événements, a permis de révéler, notamment grâce à des caméras de surveillance, que Anglade aurait pointé une arme sur un individu inconnu qui sortait d’un établissement. Ayant tenté de faire feu sur la personne en question, l’arme de Anglade se serait vraisemblablement enrayée. C’est alors que l’individu en joue aurait à son tour sorti une arme et fait feu sur Anglade, le blessant du même coup.
L’enquête a également permis de conclure que le suspect avait en sa possession un pistolet de type Glock de calibre 22 sans permis adéquat, dont le numéro de série était falsifié et en plus, avait en sa possession un silencieux et du cannabis. Le tout brisait une ordonnance de la cour, l’interdisant de posséder une arme. Ces charges furent retenues contre lui, additionnées au chef d’accusation d’avoir pointé et déchargé une arme vers une personne dans le but de la blesser.
Sections policières impliquées
Dû au caractère grave de l’altercation, le cas fut transféré aux enquêteurs du SPVM, qui sont chargés de mener les investigations en matière de crimes qui ne sont pas immédiatement résolus. Le suspect ayant possiblement des liens avec le crime organisé, le cas fut pris en charge par les enquêteurs de la section Crime de violence (CDV) de la Division est du SPVM. Ce service de police est considéré niveau cinq par la loi 70 en raison de son grand bassin de population. Puisque la ville de Montréal est habitée par plus d’un million de personnes, il est obligatoire que le SPVM possède une section sur le crime organisé. En effet, dès qu’une municipalité dépasse les 500 000 habitants, ce service policier est requis.
Un quartier davantage à risque
Dans la grande région de Montréal, Saint-Léonard est classé comme un quartier où le risque d’être victime d’un crime grave est plus élevé. Il est classé au troisième rang en termes de vols d’automobiles. La distribution de pornographie juvénile y est également très présente.