Prise en main de la sécurité dans la Réserve Pelican Narrows de la Saskatchewan
La province de la Saskatchewan se retrouve confrontée, depuis plusieurs années, à un sérieux problème de violence et de crimes, particulièrement dans ses réserves autochtones. Depuis 1991, 15% des crimes violents se trouvent à être perpétrés dans les réserves malgré le fait que seulement 3% de la population de la province y habitent. Le taux de crimes contre la propriété se trouve également à être très élevé parmi la population autochtone, surtout en comparaison à la population non autochtone.
La réserve de Pelican Narrows, se situant à 415 kilomètres au nord-est de la ville de Saskatoon, n’échappe pas à cette tendance. En 2015, la tragique mort de Hilliard Sewap Jr., un jeune homme de 17 ans, ébranle la communauté. Celui-ci avait été pourchassé et battu à mort par 7 hommes d’une gang de rue opposée. Selon la procureure Fran Atkinson, cette attaque avait possiblement été le résultat d’une consommation excessive d’alcool, un réel fléau dans cette région au nord de la Saskatchewan.
C’est dans ce contexte de violence, d’alcool et de gangs que l’initiative d’agents de paix de la réserve Pelican Narrows a eu naissance. Ces agents, ayant pour tâche le maintien de la paix, sont favorablement reçus par les agents locaux de la GRC. Selon Harold Linklater, ce programme est partiellement en réponse à la hausse de violence «d’aspirants» gangs. De plus, ces nouveaux agents ont aussi pour tâche de garder un œil ouvert pour toute vente d’alcool, complètement interdite dans la réserve. Mais, tout comme lors de la prohibition américaine, il y a tout de même plusieurs individus qui tentent d’en vendre illégalement. En novembre 2017, une saisie d’une valeur de 13,000$ d’alcool a été effectuée par la GRC, menant à l’accusation de 7 individus pour contrebande.
Malgré ces rôles bien définis, les agents sont également les yeux de la justice, mais également les médiateurs et premiers répondants lors d’événements potentiellement dangereux. Leur rapport avec la communauté, ainsi que leur proximité et partage d’une même culture permet un environnement plus sécuritaire pour tous. Les résultats positifs obtenus dans d’autres communautés Cris, notamment celle de la Première Nation Cowessess et de la Nation Cri Onion Lake, sont encourageants.
Un autre résultat de ce programme d’agents de paix est celui du développement d’emplois, dans une province où seulement 41% des autochtones de 25 à 64 ans habitant sur des réserves ont un emploi.
Malgré les grandes difficultés vécues par les réserves à travers le Canada, la sécurisation de la communauté Pelican Narrows est un pas dans la bonne direction et, espérons-le, un modèle positif pour les réserves qui vont entreprendre le même processus.