Police communautaire de York et « Project Raphael »

« Project Raphael ». Ceci est le nom d’une opération de la police communautaire de York qui a permis de procéder à l’arrestation de dix personnes en 2014, de vingt-deux en 2015, de cinquante-trois en 2016 et de dix-neuf jusqu’à maintenant en 2017. Cette opération a pour but de traquer des cyberprédateurs sexuels, plus précisément ceux qui cherchent spécifiquement des travailleuses du sexe mineures sur Internet. Le projet a été lancé, car, en 2013, la police de York essayait de trouver une prostituée mineure dans une certaine région de York. Après avoir complété ce dossier, les agents n’ont pas trouvé qu’une seule adolescente, mais bien neuf ayant moins de 18 ans. Comme le sergent détective Thai Truong le raconte dans cette vidéo, ceci représente environ 30 % des femmes qui ont été trouvées dans le trafic de sexe dans la région de York. L’un des faits les plus importants qu’ils ont constatés grâce à cette opération est que l’âge d’entrée dans la prostitution est établi à 14,8 ans. En voyant cette statistique alarmante, la police communautaire de York a lancé un projet avec l’approbation du Ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. C’est ainsi que l’initiative « Project Raphael » est née, étant principalement formée d’une escouade spécifique qui s’occupe des crimes sexuels.

L’objectif de cette initiative est de trouver les proxénètes et les acheteurs en plus de secourir les jeunes filles impliquées dans le milieu. La police utilise de jeunes filles qui jouent un rôle secret pour amadouer les criminels. La technique est simple. Les agents policiers mettent des publicités en ligne sur des sites comme Facebook et Snapchat. Ensuite, les jeunes filles communiquent avec des individus et, à un certain moment pendant la conversation, elles leur indiquent leur âge. Après la transmission de cette information, si l’individu a comme réaction de mettre fin à la conversation, la police ne fait aucun suivi. En fait, le but de l’opération est principalement de trouver des pédophiles. De plus, il peut aussi arriver que l’agent se fasse passer pour un proxénète vendant les services d’une petite fille.

Les deux images suivantes tirées du compte Twitter de la police de York illustrent des cas réellement survenus. La seconde démontre une conversation avec un homme de 51 ans:

L’enquête se termine quand le client ou le proxénète est pris la main dans le sac, c’est-à-dire dans l’hôtel où était prévu l’échange de services. Ceci est surtout utile pour s’assurer de la validité de la preuve. De toutes les arrestations effectuées, il y en a 87 % qui ont mené à des verdicts de culpabilité. 32 des 104 hommes arrêtés ont volontairement enregistré un plaidoyer de culpabilité.

Pour démontrer le succès de cette opération, il suffit de souligner que ce type d’enquête d’instigation ci-haut expliquée a permis de procéder à dix-neuf arrestations en trois jours. Ces individus arrêtés étaient des hommes qui croyaient faire l’achat de services de mineures âgées de 13 à 14 ans. Les hommes qui ont été arrêtés l’ont été sous le chef de tentative d’achat de services sexuels d’enfants prostitués prévu à l’article 172.2 du Code criminel.

Il faut mentionner que la police a pu se rapprocher des victimes pour pouvoir trouver le modus operandi de l’infraction de trafic sexuel. Les témoignages des victimes ont également grandement aidé la police dans ce « Project Raphael ».