Alerte Amber

Le 22 mars 2017 la Sûreté du Québec a déclenché une alerte AMBER afin de retrouver  Joel Mukonkolede, un jeune enfant âgé de 4 ans puisqu’il ne ALERTE AMBER DERNIERE HEURE 3serait pas retourné à son domicile en fin d’après-midi. Selon les faits le jeune homme aurait  disparu en compagnie de sa mère, Rachel Esema-Okako. La disparition de l’enfant a été signalée vers 21h au Service de police de Saint-Jérôme.

Il y a des critères nécessaires qui doivent être respectés pour déclencher une alerte AMBER:

  1. il faut avoir des motifs raisonnables de croire, et non seulement des soupçons, qu’un enfant âgé de moins de 18 ans a été victime d’un enlèvement
  2. il doit y avoir des risques pour l’enfant de subir des lésions corporelles graves et même un danger de mort
  3. la police doit avoir assez de renseignements descriptifs sur l’enfant (taille, âge, vêtements, etc.) ainsi que sur le suspect, et aussi des informations sur le moyen de transport utilisé pour l’enlèvement

Tenant compte de ces critères voici ce que les policiers détenaient comme information afin de déclencher cette alerte.

  • L’enfant recherché se nomme Joel Mukonkolede. Âgé de 4 ans et mesurant 90 cm,  il était habillé d’un manteau blanc et d’une tuque bleue.
  • La suspecte recherchée se nomme Rachel Esema-Okako. C’est la mère du jeune homme. Elle est âgée de 31 ans. mesurant 1.75 mètres et pesant environ 100 kg, elle portait un manteau foncé avec capuchon.
  • Le véhicule servant cet enlèvement est une Pontiac Vibe 4 portes. Il est de couleur rouge immatriculée 270 XLX.

La police a donc enclenché l’alerte AMBER en fonction de ces informations. Le lendemain, 23 mars, la mère accompagnée de son fils aurait été vue dans un dépanneur à Kanata en Ontario, puis dans le centre-ville d’Ottawa. L’enfant aurait été retrouvé en fin d’après-midi vers 17h sur la rue Albert dans la capitale fédérale. Il n’était pas blessé et a été mis en sécurité auprès de la police alors que la mère était mise en état d’arrestation. La Sûreté du Québec n’a cependant pas indiqué dans quelles circonstances le duo avait été retrouvé ni même les raisons qui auraient pu motiver la mère à partir sans donner de nouvelles.

Arrestation de la mère à la suite de l'alerte Amber

Arrestation de la mère à la suite de l’alerte Amber

Par contre, quelques informations ont commencé à paraître dans différents médias concernant la possible intention de la femme. On la décrit comme ayant des problèmes de santé mentale. Elle souffrirait de dépression et démontrerait même des signes de paranoïa. Elle aurait déplacé des thermostats à son domicile pensant qu’il y avait des caméras installées à l’intérieur. Elle n’aurait cependant pas de pensée suicidaire et ne montrerait pas de signe de violence envers son enfant. On dit qu’elle aurait peut-être eu l’intention de se diriger vers l’ambassade du Congo à Ottawa afin d’obtenir un visa pour partir du pays.