un laboratoire de drogues de synthèses découvert par l’escouade régionale mixte de Granby

Le 14 mars dernier, l’escouade régionale mixte de Granby a découvert un laboratoire de production de drogues de synthèses dans le garage d’une maison résidentielle. Cette opération a été menée de manière très minutieuse par les policiers et les autres experts sur place. Ceux-ci ont pris toutes les précautions nécessaires puisque la maison est située au milieu du quartier résidentiel de Farnham, dans la région de la Montérégie. Avec cet emplacement et les produits chimiques se trouvant, les conséquences d’une intervention ratée auraient pu être énormes.

bf16dfc7-cd93-49ea-b3f7-b3ebf7d5d2c6_16x9_WEB.jpg

En effet, la police de Granby a dû travailler en collaboration avec le module de la lutte aux drogues de synthèse de la SQ et Santé Canada puisqu’il y avait la possibilité de retrouver des solvants volatils dans le laboratoire. Ces substances peuvent se retrouver dans l’air alors il est difficile de ne pas les inhaler si vous êtes à proximité. Une fois inhalés, ces psychotropes puissants ont des effets ressemblants à ceux de l’alcool, mais de manière immédiate. Si les solvants volatils sont consommés de manière abusive, ceux-ci peuvent amener des problèmes de santé comme des troubles respiratoires, cardiovasculaires, sanguins, neuromoteurs, hépatiques, psychologiques, etc. Il était donc primordial, pour la santé des professionnels sur place et des résidents du quartier que la rue soit prise d’assaut par les policiers de Granby. De plus, les policiers ont évacué quelques résidences en prévention.

L’ERM a aussi collaboré avec la SQ pour avoir recours à ses services d’enquêtes criminelles et ses services spécialisés. Ils ont donc travaillé en partenariat avec l’identité judiciaire puisque celle-ci possède des compétences supérieures en soutient technique que la majorité de la communauté policière. De plus, ses membres travaillent en laboratoire pour analyser les substances retrouvées sur les scènes de crime.

SQ_SIJ001.jpg

L’escouade régionale mixte a même travaillé avec les techniciens en explosifs, un autre service de la SQ, puisqu’il y avait la présence de produit chimique. Ces techniciens se chargent aussi de récupérer des matières explosives, d’exécuter des fouilles de sécurisation, de neutraliser des objets explosifs/suspects, etc.

techniciens-en-explosifs_002.jpg

Évidemment, le service d’incendie de la ville était aussi présent au cas où les choses tourneraient mal.

C’est grâce à la méta-enquête (enquête de concentration) qu’il a été possible de mener à terme cette opération sans qu’il y ait de conséquence puisque la police a fait plusieurs collaborations. Cela a permis de regrouper des informations qui ont des points communs pour ensuite les relier. En effet, les policiers ont pu pénétrer dans le garage où se situait le laboratoire en toute sécurité. Malgré la complexité de l’intervention, les experts ont réussi à démanteler les installations du laboratoire en plusieurs heures.

Après plusieurs analyses, les experts et les policiers ont pu affirmer qu’ils ont saisi de nombreux kilos de produits chimiques (liquide, poudre, pâte), des milliers de pastilles de méthamphétamine ainsi que 4000$. Ce laboratoire est donc relié au crime organisé puisque ce garage est en fait un lieu pour la production et la transformation, alors que l’encapsulation de la drogue est faite ailleurs. Cette annonce crée une grande surprise chez les gens du quartier puisque celui-ci était pourtant très calme. Aucun résident n’aurait pu dire qu’un aussi gros laboratoire de drogue de synthèse se cachait dans leur quartier et que cette opération impliquerait autant d’experts. En effet, cette intervention massive a nécessité l’aide d’environ trente policiers de différentes unités puisque l’escouade régionale mixte de la Montérégie est en fait un partenariat entre plusieurs corps policiers différents. Cette escouade réunie des membres de la SQ, de la GRC et de la police municipale en question. Cette sorte d’escouade se nomme ad hoc.

Dans cette affaire, Benoit Decelles s’est fait accuser de possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic. Une femme a aussi été arrêtée, mais pour l’instant aucune accusation ne sera présentée contre elle.