De la drogue par la poste!

Un jeune homme de 19 ans de la ville de Sherbrooke s’est fait prendre avec « 446 grammes de MDMA d’une pureté rare» selon Philippe Dubois, un porte-parole du service de police de Sherbrooke. Chaque gramme, que le Sherbrookois avait en sa possession, aurait pu se vendre 100 $ , et ce toujours selon Dubois.

pillulesLe Sherbrookois aurait reçu cette commande inhabituelle par la poste et ce serait fait arrêter le 23 Février à la suite d’une information provenant du public. La fameuse commande aurait été identifiée comme un colis provenant d’Europe. Les colis de ce genre sont rarement expédiés par la poste étant donné qu’il est facile d’en retracer l’origine, c’est donc une très bonne prise de la part des services policiers de Sherbrooke.  Le jeune homme est un récidiviste connu pour ce même type d’infraction criminelle, il n’était donc pas inconnu du service policier.

Pour les policiers de la ville de Sherbrooke, ce type de «trouvaille» n’est pas des plus communs, d’autant plus que la qualité de la drogue retrouvée est d’une pureté assez rare pour la quantité saisie. Ce type de saisie est différent de celui qu’on fait dans la rue, où on trouve surtout de la drogue coupée et transformée sous forme de comprimés ou gélules, donc des drogues modifiées et considérées comme moins «dures».

La quantité saisie : « aurait permis la fabrication de quelques milliers de comprimés de méthamphétamine ou d’ecstasy » explique Dubois. C’est une grosse saisie et un très bon coup de la part de la police de Sherbrooke.

 

Le partenariat et la confiance entre la police et la population est importante, pour permettre que ce genre d’événement soit évité. L’information qu’apportent les citoyens à la police pour lui permettre de répondre à son mandat est sa principale source de travail et d’intervention.

Quelques Chiffres; en 2015 au Québec, il y a eu :

  • 2891 saisies de drogues dans des colis postaux
  • 2622 saisies au centre de traitement du courrier à Montréal
  • 14 millions de colis étranger triés