L’ex chef de police de Wendake coupable de fraude

Éric Gros-Louis, l’ex chef de police de Wendake a été trouvé coupable de fraude vendredi le 17 février 2016. En effet, en 2012 monsieur Gros-Louis a émit lui même des reçus totalisant une valeur d’environ 7000$ pour des « informateurs ». Se trouvant dans une situation financière précaire, il empochait donc directement les sommes. À cela, s’ajoute le fait qu’il a été accusé d’avoir invité un collègue chez lui, dans son garage, pour le sommer de confirmer avoir été témoin des échanges entre Éric Gros-Louis et les soit disant informateurs.

Des suites de la commission Knapp en 1970, il est désormais possible de cibler des types de corruption. Le cas d’Éric Gros-Louis pourrait s’inscrire dans ce qu’est appelé les « carnivores ».  Un carnivore est un agent qui commettra des crimes, souvent très lucratifs pour lui. Il n’est pas du simple type qui accepte des enveloppes brunes par ci et par là. Pour le moment il semble que la seule personne impliqué dans ce trafic, du moins, selon les informations connues à ce jour, était Éric Gros-Louis lui même.

Selon les rapports de la commission Knapp, ce type de corruption est peu dommageable pour l’image de la police. D’une part, on la considère publiquement comme étant rare, puisque cette corruption est généralement faite par des agents qui le cachent bien. Dans les cas où l’agent se fait prendre et que la nouvelle devient publique, alors les corps policiers peuvent retourner cela en leur faveur en montrant au grand public que lorsque des cas de corruptions arrivent, ils finissent par attraper les corrompus  et les remettre dans les mains de la justice. Daniel Langlais, le nouveau chef de la police de Wendake, s’est déclaré devant les médias heureux de voir le juge réitérer l’importance des règles entourant la gestion des sources policières. Il a d’ailleurs souligné le fait que l’on manipule l’argent du public, ce qui rend l’affaire d’autant plus importante. Ce à quoi il a ajouté : « Je suis vraiment content de la décision pour la communauté de Wendake et pour la police. On règle nos dossiers et on ne se laisse pas frauder par des chefs de police.  »

Le fait que c’est suite à ce genre d’histoire impliquant des individus que la population réussit à gouverner la police, que notre principale poignée sur cette dernière à travers la déviance de ses agents, est peu encourageant. Sans compte que cette histoire de corruption au sein d’un corps policier ne vient qu’alimenter l’image qu’a le public de la déviance policière. Plus que jamais, la population se préoccupe du phénomène de la corruption présente au sein des diverses autorités gouvernementales, dont la police fait partie. Dans ce cas-ci, selon Me Manzano, le Procureur de la Couronne responsable du dossier, « ce qui pèse lourd est le fait que c’est un chef de police qui profite de sa position, de sa bonne réputation pour avoir un comportement et retirer des avantages qu’il ne devrait pas retirer. »