France: le port d’arme hors service en question
Suite aux attentats perpétrés en Europe en 2015, certains pays ont donné plus de pouvoir à leurs policiers. C’est le cas de la France, où des nombreuses attaques ont eu lieu et où le gouvernement a décidé de légiférer en faveur d’une sécurité accrue. Le nombre d’agents des forces de l’ordre sur le territoire a été augmenté a 9650.
Auparavant, les lois concernant le port d’arme ne permettaient pas aux policiers français de porter des armes de catégorie A et B. Dès le moment où le policier enlève son uniforme et rentre chez lui, devenant un citoyen comme les autres, il ne peut conserver son d’arme.
Il été argumenté que pour être en mesure d’assurer la sécurité du territoire, les policiers et militaires hors service devraient être armés. Cela dit, des terroristes ont tout de même réussi à s’en prendre à trois policiers en service et armés, qui ont été assassinés en tentant de protéger les citoyens.
Un sentiment de terreur s’est installé auprès des corps policiers de certaines villes d’Europe. Plusieurs policiers se sentent vulnérables et se considèrent comme des proies faciles pour les groupes terroristes. Plusieurs policiers affirment publiquement que la situation est trop risquée et que cela mettait leur sécurité en jeu. Certains d’entre eux craignent également pour leur famille car ils étaient facilement reconnaissables et repérables par les criminels.
Depuis la déclaration de l’état d’urgence les policiers sont maintenant autorisés à porter leur arme en tout temps. Cette nouvelle mesure vise entre autres à favoriser un sentiment de sécurité à la fois chez les policiers et chez les citoyens qui se sentent de plus en plus en sécurité. Pour conserver ces mesures de protection, l’état d’urgence en France fût prolongé à cinq reprises afin de permettre que l’élection présidentielle se déroule dans un climat de sécurité et de calme.
Mais le 13 juin 2016 un policier et sa femme, fonctionnaire du ministère de l’Intérieur, se font tuer à l’intérieur de leur résidence. L’assassinat du couple a été revendiqué par le groupe État islamique et le tueur affirme que le groupe terroriste visait à la fois les policiers et les membres de leur famille. Cet incident prouve malheureusement que le port d’arme hors service ne protège pas les policiers.
Certes, certains pays, comme les États-Unis, autorisent tous les citoyens à posséder une arme à feu. Ainsi, les policiers sont en possession d’une arme lorsqu’ils sont en service, mais au moment où ils quittent, ils peuvent en utiliser une que l’on peut qualifier de personnelle. On peut penser que les gens sont plus en sécurité, mais les statistiques nous prouvent le contraire: États-Unis le taux d’homicide (par 100000 ha) est de 5, alors qu’en France il est de 1,3.
Du côté du Canada, le port d’arme n’est pas toléré sauf selon autorisation restreinte, et celle-ci est n’décernée qu’après les évaluations du contrôleur d’arme. Dans le cas des policiers, le port d’arme est permis seulement en service.