Opération VACCIN

Selon le SPVM, 27 % des personnes décédées sur la route avaient plus de 80 mg d’alcool dans leur organisme entre les années 2010 à 2014. Des années 2009 à 2013, 30 % des personnes décédées sur ce même territoire avaient la présence de drogue dans leur organisme. En 2014, les 126 collisions sur les réseaux routiers du SPVM, dont les personnes qui conduits avec les capacités affaiblies par la drogue ou l’alcool portent le nombre de victimes à 173 et 5 familles ont vu leur proche perdre la vie.

Si l’on prend le temps de regarder les devoirs de la police, on peut y voir, la prévention, le maintien de l’ordre, la sécurité routière et bien plus encore. Avec les statistiques énumérées ci-dessus, il est facile de constater que la conduite avec les capacités affaiblies par la drogue ou l’alcool est un problème de sécurité majeur. C’est pourquoi la SAAQ a formé une alliance avec les deux plus grands corps de police du Québec, soit la sûreté du Québec et le SPVM pour bâtir un projet de prévention comme : Opération VACCIN.

L’opération VACCIN est une opération de vérification accrue de la capacité de conduite (intervention nationale). Dans cette opération de grande envergure, ce seront les patrouilleurs qui effectueront l’opération. Les patrouilleurs qui sont la première ligne du système judiciaire ont effectué ce que l’on appelle des barrages routiers et ont également augmenté leurs préventions pour les CAPAF. Cette opération effectuée par les agents de la paix n’est pas un premier événement. Comme dans les années antérieures l’opération se déroule du 24 novembre au 2 janvier, soit dans une période achalandée pour les temps des fêtes.

La conduite avec les capacités affaiblies par la drogue ou l’alcool est illégale, mais toujours bien présente dans notre société. Les campagnes de préventions sur les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels, combinées aux opérations de prévention policière, sont nécessaires à l’amélioration de notre sécurité sur les routes. Par contre, la société fait aussi partie de la solution et les moyens alternatifs à la CAPAF sont toujours présents, comme se faire raccompagner par un ami ou un taxi.