L’Agence des Services Frontaliers du Canada,nous dévoile les résultats de leurs saisies
L’Agence des Services Frontaliers du Canada publie régulièrement des communiqués de presse dans le but d’informer la population sur ses opérations. Dans son plus récent communiqué de presse datant du 12 avril dernier, le service de relations avec les médias de l’AFSC nous informe que leurs agents ont effectué une saisie considérable à l’aéroport internationale de Pearson dans la grande région de Toronto. En effet, le 29 février 2016 des agents des Services Frontaliers du Canada étaient affectés à la surveillance des valises alors que les bagagistes effectuaient le déchargement de l’appareil en provenance de Panama City. Les agents se sont ensuite rendus au carrousel à bagages, où ils ont remarqué trois valises non réclamées. Au moment de la fouille ils ont découvert que deux sacs à dos se trouvaient à l’intérieur de chaque valise, contenant quelques 90 paquets de. La totalité de la saisie a été confiée à la Gendarmerie Royale du Canada.
Ce genre de communiqués de presse sert à monter l’efficacité de l’agence et à mousser son prestige organisationnel. En plus des 90kg de cocaïne, le service des relations avec les médias mentionne aussi 149 autres fouilles dans lesquelles près de 700kg de drogues ont été saisies, seulement dans la grande région de Toronto. En mentionnant de telles grandes quantités de drogues l’AFSC démontre à la population et aux médias la raison d’être de l’agence et l’efficacité des opérations qu’elle effectuent. Cela vise à créer un sentiment de sécurité chez la population, car l’AFSC prouve par des chiffres que cette drogue ne se retrouvera pas dans les rues, comme l’indique clairement Goran Vragovic, directeur général régional de l’AFSC dans la grande région de Toronto:
Nos agents de l’ASFC sont constamment à l’affût de la contrebande. Cette saisie importante témoigne de l’engagement que nous avons pris envers les Canadiens à intercepter les stupéfiants illégaux avant qu’ils ne se retrouvent dans les rues de nos collectivités.
De plus, les communiqués de presse tentent d’établir un lien de confiance entre le public, les médias et l’agence. Cette dernière veut montrer une transparence sur ces activités tout au long de l’année effectuée avec l’argent des contribuables. Ce prestige et cette confiance rendent la population favorable au développement de l’agence et éventuellement de son budget.