le NYPD infiltrerait nos appareils téléphoniques ?
Le service de police de la ville de New-York serait à une loi près de pouvoir utiliser un appareil pouvant détecter si un conducteur impliqué dans un accident envoyait des messages ou utilisait son téléphone au moment de l’accident. En effet, l’appareil développé par une compagnie israélienne serait utilisé pour scanner le téléphone du conducteur impliqué et serait en mesure d’établir s’il s’en servait avant et pendant l’accident. Après l’apparition des caméras de surveillance, des lecteurs de plaques automatisés «ALPR», des «celldar» qui permettent de suivre les gens avec les radiations du téléphone, voici maintenant l’apparition du «Textalyzer»
Cet appareil vient s’ajouter à une liste déjà bien garnie de stratégies technologiques qui servent à surveiller la population. Toutes les informations acquises par le biais de ces technologies sont, sans surprise, confinés dans des bases de données. Les renseignements et la collecte d’information sont maintenant une dimension importante des services de police, à l’ère de la police de renseignement ou Inteligence-Led Policing.»
Bien que la loi entourant ce dispositif soit encore un simple projet de la part des législateurs de l’État de New-York, l’union des libertés civiles de New-York (NYCLU) craint que les libertés civiles des citoyens de l’État soient en jeu. Fait important, l’appareil ne serait pas en mesure de lire les messages ou encore de prendre en note les informations comprises dans l’appareil comme la nature du message, les contacts, les photos, etc. Le NYCLU affirme qu’il serait possible pour les policiers de trouver un compromis lors des interventions pour détecter les information dont ils ont besoin pour mener à bien l’enquête sans devoir passer par un appareil électronique potentiellement intrusif. Par exemple, la législation en vigueur dans l’État de New-York prévoit déjà que les immatriculations d’un conducteur peuvent être confisquées s’il refuse de montrer son appareil téléphonique au policier qui intervient.