Une mère et son fils interpellés pour une possible menace terroriste
Mardi le 29 mars, une femme et son fils furent interpellés dans le cadre d’une enquête sur une possible menace terroriste dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro à Montréal. Plus de 200 personnes demeurant dans ce secteur furent été évacuées pour assurer leur sécurité. Cette menace a également poussé les forces de l’ordre à évacuer temporairement la gare de trains de banlieue Sunnybrooke, qui est dans les environs, et à interrompre le service ferroviaire. En effet, les autorités suspectaient l’individu d’avoir des liens avec des réseaux djihadistes et d’être en possession d’explosifs. Selon leurs informations, le suspect de 20 ans aurait publié une vidéo sur Facebook quelques heures plus tôt, dans laquelle on le verrait manipuler un objet qui pourrait s’apparenter à un engin explosif. Toujours selon les sources des autorités policières, certains individus gravitant dans l’entourage de cet homme seraient «des gens un peu plus radicaux». De plus, le commandant Ian Lafrenière de la police de Montréal a affirmé: « On parle notamment de menaces diffusées sur les médias sociaux. On ne savait pas si c’était fondé ou non, alors on ne voulait pas prendre de chance ». Cependant la fouille minutieuse de la maison n’a toutefois pas permis de trouver d’explosifs.
Les autorités policières ont-elles trop réagi à la menace potentielle ? Leurs sources d’informations sont-elles fiables en ce qui concerne le terrorisme ?
Au Canada, il y a plusieurs stratégies antiterroristes pour lutter contre les menaces terroristes au pays et à l’étranger. En effet, le gouvernement du Canada a pour priorité de protéger le Canada ainsi que la sécurité des Canadiens. Pour ce faire, il existe la stratégie Renforcer la résilience face au terrorisme. Elle est la première stratégie antiterroriste du Canada à évaluer la nature et l’ampleur de la menace terroriste en définissant les principes de base qui sous-tendent les activités antiterroristes du gouvernement. Elle a comme objectif principal de lutter contre le terrorisme national et international afin de protéger la Canada, les citoyens et les intérêts canadiens.
Un des éléments majeurs de la lutte contre le terrorisme est la prévention. Il faut donc savoir calculer les probabilités qu’un évènement arrive et ensuite agir avant que les crimes ne soient commis et non après. Il faut donc examiner en profondeur les causes et les facteurs qui contribuent au terrorisme en mobilisant activement les particuliers, les collectivités et les partenaires internationaux. Dans cette situation, les autorités policières ont agi rapidement pour contrer une menace potentielle. Selon Sécurité publique Canada, la sensibilisation est également une étape importante pour la prévention et la lutte contre le terrorisme. En effet, les groupes familiaux et communautaires sont à la base d’un Canada sûr et résilient et tout le monde a un rôle important à jouer pour assurer la sécurité des collectivités. Les membres du public auraient donc le devoir d’informer les autorités s’ils décèlent des menaces terroristes, sur les réseaux sociaux par exemple.
Pour conclure, dans ce cas-ci je crois que l’intervention policière était adaptée, même si les agents n’ont pas trouvé d’engin explosif. En effet, ils ont agi de façon préventive devant une réelle menace terroriste exposée sur les réseaux sociaux. Suite aux attentats récents à Paris et à Bruxelles, les autorités canadiennes ont raison d’être prudentes et de prendre toutes les dispositions possibles pour contrer une menace potentielle.