Démantèlement d’un réseau de drogue à Québec

En cette journée chaude du 9 mars 2016, un réseau de trafiquants de drogues, soit de cocaïne et de méthamphétamine, a été démantelé dans la région de Portneuf. Depuis plusieurs mois, un peu plus d’une douzaine de personnes prenaient part au trafic. L’homme à la tête de ce réseau, Tony Tremblay, 34 ans, a été interpelé quelques minutes seulement après avoir quitté sa résidence de Donnacona. Monsieur Tremblay a été intercepté par le Groupe tactique d’intervention (GTI) sur la route 138. L’individu a été maîtrisé et menotté devant le restaurant Normandin pour ensuite être conduit au poste de la Sûreté du Québec (SQ). Quelques représentants du Journal de Québec ont pu assister à la scène grâce à un accès privilégié. Toute cette agitation n’aura duré que quelques secondes, mais il faut dire qu’en une minute seulement, les rues de Portneuf ont été libérées. Libérés d’un homme qui approvisionnait en méthamphétamine des revendeurs qui refourguaient une partie de leur marchandise dans les écoles des alentours. Cela peut créer un énorme ravage chez les jeunes consommateurs.

Selon les informations qui nous ont été parvenues, le réseau débitait plus d’une quinzaine de milliers de pilules chaque semaine, ce qui représente entre 30 000 $ et 75 000 $. Selon les sources policières, les trafiquants ne paieraient que 0,90 $ le comprimé pour ainsi les revendre de deux à cinq fois plus cher soit entre deux et cinq dollars pièce. Ce bas prix dans le monde des drogues fait de la méthamphétamine une drogue très prisée chez les jeunes. De plus, certains logos populaires tels que des marques de voitures ou de vêtements sont estampés sur les comprimés pour les rendre plus attrayants pour les jeunes. Pour les revendeurs, cela sert à ne pas perdre la trace de leur marchandise et à marquer leur territoire.

Cette opération qui débuta en novembre 2015, sous le nom de l’opération Navarin, a aussi permis d’effectuer des frappes dans les régions de Saint-Gilbert, Donnacona, Sainte-Christine-D’auvergne et Saint-Basile. Ces frappes ont mobilisé 90 policiers et mené à l’arrestation des 12 autres membres du réseau. Selon la sergente Ann Mathieu, les personnes ne se connaissaient pas nécessairement entre elles, mais faisaient bel et bien partie du même réseau. Elle ajoute aussi que ce réseau serait, selon elle, lié à d’autres réseaux de criminalité organisée. L’enquête n’est donc pas terminée. À ce jour, les policiers ont procédé à un total de 13 arrestations d’hommes âgés de 18 à 51 ans. Des actes de dénonciation ont été enregistrés contre Sébastien Boucher, Nicolas Gosselin, Kevin Jackson-Peticlerc, Dave Marcotte, Claude Turcotte, Samuel Tremblay et Tony Tremblay. Ces sept délinquants ont comparu devant les tribunaux le jeudi 10 mars 2016 et ont été accusés de possession et de trafic de cannabis, cocaïne et méthamphétamine. Les six autres ont été libérés sous promesse de comparaître ultérieurement. En plus de ces 13 arrestations, les policiers ont effectué 10 perquisitions dans la région de Portneuf, toujours en relation avec le trafic de stupéfiants. Avec tout cela, les policiers ont saisi près de 600 g de cocaïne; 60 g de Haschich; plus de 13 900 comprimés de méthamphétamine; près de 20 g de cannabis; plus de 1 700 cigarettes de contrebande; plus de 100 000 $ en argent comptant; deux armes; du matériel servant au trafic de stupéfiants; quatre caméras de chasse ainsi que deux véhicules.