Un nouveau poste de police à Lévis

Sur le territoire desservis par le Service de police de Lévis, il y a présentement deux postes de polices. Ils sont plus spécifiquement situés à Lévis et à St-Romuald. Ces deux postes seront remplacés et le nouveau sera situé à un endroit plus stratégique soit sur le long de l’autoroute 20 à St-Romuald.

Les services offerts par la police dans les différentes villes du Québec varient en fonction de la population de ces villes. Dès qu’une ville dépasse les 5 000 habitants, il est nécessaire d’y retrouver au minimum un service de police. Ces services sont d’ailleurs classifiés en six niveaux. Le premier s’applique aux villes de moins de 100 000 habitants et il comprend la gendarmerie et l’enquête. Le second niveau, comprenant les villes entre 100 000 et 200 000 habitants, inclut, en plus des services du niveau précédent, une section d’intervention et d’infiltration. Puisque cet article traite de la ville de Lévis qui comporte un peu plus de 140 000 habitants, les services qui lui sont jugés « nécessaires » s’appliquent au niveau deux. Il est possible, en regardant l’organigramme de voir plus spécifiquement la division des tâches au sein du SPVL.

Capture d’écran 2016-03-18 à 19.17.35

Par la suite, la disposition de ces services joue un rôle clé au sein du bon fonctionnement de l’organisation policière. Tel que mentionné par le maire de la ville ;

« La population augmente constamment et il faut être en mesure d’offrir des services de qualité et surtout d’avoir une efficience dans l’action et la rapidité d’intervention.»

Puisque l’an dernier la ville a accueilli approximativement 1250 nouveaux habitants, il leur est paru important de revoir l’emplacement de leurs postes de police. De plus, la capacité des édifices était largement dépassée, comme l’a mentionné le maire Gilles Lehouillier ;

« Les deux centrales sont désuètes, elles ne répondent plus aux besoins. Celle de l’Est avait été construite pour recevoir 65 policiers, il y en a 130. On ne peut plus continuer de la façon dont on est organisé »

Cette nouvelle centrale,  située au cœur du territoire, permettra d’augmenter l’efficacité et la coordination entre les équipes d’enquêteurs et les équipes de policiers en plus de leur fournir plus d’espace. Elle regroupera également plusieurs activités qui entourent la police dans le même édifice. La centrale comportera donc le poste de police, le service des enquêtes ainsi que la Cour municipale et la Direction des affaires juridiques.

La construction devrait débuter entre le printemps 2017 et le printemps 2018 et durer environs trois ans. Dans le cas ou les délais sont respectés, elle devrait être utilisable dès 2019.