Un complot de meurtre à Halifax déjoué par la GRC

Un drame a été évité à Halifax samedi 14 février 2015 en Nouvelle-Ecosse au Canada. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a en effet déjoué un complot qui avait pour objectif de tuer plusieurs personnes dans un lieu public de la région de Halifax.

Featured image

L’information interceptée

Tout a commencé jeudi 12 février lorsque l’association canadienne Echec au crime a reçu une information sur « une menace sérieuse » en lien avec des armes.

Cette information est considérée comme la plus importante jamais reçue au pays. Ralph Page, président de l’association Echec au crime, affirme que cette situation témoigne du rôle de son organisation dans la prévention du crime au pays.

Les policiers de la GRC ont reçu uniquement l’avertissement anonyme en provenance d’Echec au crime et face à l’urgence de la situation, l’enquête a démarré tout de suite après la réception de ce renseignement. Le lieu visé par ce complot de fusillade était le Halifax Shopping Centre, le plus important centre commercial de la ville.

Featured image

Un complot de tuerie

Grâce à ce renseignement, la police de la capitale néo-écossaise a déclenché une enquête qui a permis de déjouer le complot présumé. Trois suspects ont été arrêtés par les forces policières et un autre a été retrouvé mort. Selon la GRC, deux de ces suspects, un homme et une femme, avaient l’intention de se servir d’armes à feu dans un endroit public et de se tuer par la suite.

Une jeune femme de 23 ans, de l’Illinois, un jeune homme de 20 ans, de Halifax, et un adolescent de 17 ans, de Cole Harbour furent arrêtés dès vendredi 13. Les deux premiers ont été interceptés vendredi, à 2 h du matin, à l’aéroport de Halifax, tandis que le troisième a été arrêté dans la matinée.

Sans éléments de preuve suffisants pour porter des accusations contre l’adolescent de 17 ans, il fut libéré. Les deux autres furent accusés de conspiration pour une tentative de meurtre le samedi 14, jour présumé de l’attaque contre le centre commercial d’Halifax. Un quatrième suspect dans cette affaire, un jeune homme de 19 ans, a été retrouvé mort dans une résidence de Timberlea, une ville voisine de Halifax. De nombreuses armes à feu furent retrouvées dans cette résidence.

Des motifs inconnus

Featured imageDans la matinée du samedi 14 février le ministre de la Justice, Peter MacKay, a indiqué que le complot déjoué la veille par la GRC n’avait «pas de motivation culturelle», et donc ne constituait pas un acte terroriste. Mackay a plutôt qualifié les trois suspects «d’inadaptés meurtriers» et a remercié les forces de l’ordre pour leur travail qui a permis d’éviter ce qui aurait pu devenir «une véritable tragédie».

«Cette situation nous rappelle que ce type d’incident peut survenir n’importe où, a déclaré le chef de la police régionale de Halifax, Jean-Michel Blais. Nous sommes conscients que la situation pourrait avoir causé de l’anxiété chez les citoyens. Nous avons donc augmenté le nombre de patrouilleurs dans la ville et la région afin de rassurer les citoyens.»

Le ministre de la Sécurité publique du Canada, Steven Blaney, a salué le travail des policiers néo-écossais. «Ces arrestations constituent un exemple parfait du bon travail qu’ils font chaque jour pour assurer la sécurité des Canadiens», a-t-il souligné dans un communiqué publié vendredi 13 au soir.

L’Équipe d’intervention en cas d’incident grave de la Nouvelle-Écosse enquêtera sur la mort du jeune homme de 19 ans. L’organisme se penche sur tous les incidents graves impliquant la police.