Opération Vaccin pour contrer la conduite avec capacités affaiblies par l’alcool et la drogue
La conduite avec capacités affaiblies est la cause principale des décès sur nos routes. Ainsi, il n’est pas surprenant que cela fait réagir énormément la population. On remarque aussi de plus en plus de campagnes de sensibilisation sur ce sujet à travers les médias sociaux, la police mais aussi par les citoyens ayant été visés de près ou de loin par ce type de tragédies. Les citoyens, qui décident de prendre leur automobile suite à une consommation d’alcool ou de drogue, mettent leur vie et celle des autres en danger. Les personnes étant sous l’influence d’une de ces substances sont responsables de nombreux décès et d’hospitalisations qui peuvent entraîner de nombreuses conséquences à l’avenir (incapacité physique, perte d’emploi, problèmes psychologiques suite à la perte d’un proche, etc.). De plus, cette infraction mène directement à une accusation au criminel puisque celle-ci est inscrite dans le Code Criminel du Canada.
Récemment, un article a été publié directement sur le site du Service de police de l’agglomération de Longueuil (accessible également sur leurs pages Facebook et Twitter) en lien avec une vaste opération pour contrer la conduite avec capacités affaiblies par l’alcool et la drogue. Cette opération, nommée VACCIN 2014, a été entreprise du 28 novembre 2014 au 5 janvier 2015. Durant cette courte période, les policiers du SPAL (Service de police de l’agglomération de Longueuil) ont arrêté 49 personnes ayant des capacités affaiblies. En érigeant cinq points de contrôle routier, ceux-ci ont été en mesure de détecter 46 personnes sous l’effet de l’alcool et 3 sous l’effet de la drogue.
Pour ce service de police, ce plan d’action fait partie de leurs priorités. En matière de prévention, ils ne sont pas uniquement actifs auprès des jeunes de 25 ans et moins (clientèle souvent visée en matière de sensibilisation envers l’alcool et la drogue). Cette année, ce service de police a également publié à l’avance la tenue de leurs points de contrôle via Facebook et Twitter. Cette stratégie visait à inciter les gens à mieux planifier leur retour à la maison de manière sécuritaire et responsable. Suite aux résultats de cette opération, le Service de police de l’agglomération de Longueuil affirme qu’il restera actif sur leur territoire pour continuer à vérifier l’état des conducteurs, et ce dans le but de maintenir les routes plus sécuritaires. De plus, cela pourrait aider à diminuer le plus haut taux de décès sur la route, soit celui engendré par la conduite avec capacités affaiblies.
Un des premiers principes de Peel dit que la police doit prévenir le crime et les désordres plutôt que de les réprimer. Ainsi, malgré qu’une arrestation mène toujours à «réprimer» le comportement, l’opération entreprise par les policiers de Longueuil démontrent que ceux-ci veulent prévenir les risques causés par la conduite avec facultés affaiblies. L’établissement de points de contrôle est un bon exemple de méthodes liées à la prévention.
Un deuxième principe est qu’il faut gagner et conserver le respect du public. La conduite avec facultés affaiblies, comme il la été mentionné plus haut, représente la cause principale des décès sur la route. De plus, elle engendre des réactions d’insécurité et de peur de la part du public. Les policiers se doivent d’y répondre. Ainsi, en s’attaquant directement à un problème qui touche sérieusement la population afin de le prévenir, les policiers gagnent le respect des citoyens. En présentant les résultats de l’opération VACCIN 2014 et leurs effets positifs (nombre d’arrestations) sur le contrôler routier, la SPAL a démontré que leur projet permet de réduire la conduite avec capacités affaiblies par l’alcool et la drogue. Ce service de police tend à gagner le respect du public en démontrant qu’il a la capacité de gérer et de s’attaquer à ce problème.
Un troisième principe caractérise la police comme une institution devant s’assurer de la coopération du public pour faire respecter les lois. Ainsi, en informant les automobilistes sur l’emplacement des points de contrôle via les médias sociaux, les citoyens qui s’informent démontrent qu’ils coopèrent avec la police en planifiant leur retour à la maison de façon le plus sécuritaire possible.
Finalement, toujours selon Robert Peel, un autre des 9 principes qu’il présente se réfère au critère d’efficacité de la police. Ce dernier est définit par l’absence de crime et non pas, comme beaucoup peuvent le penser, à l’action policière (arrestations, résolutions, etc.).
En intervenant généralement à la vue de la population, les policiers s’assurent de travailler de façon ouverte et publique. Ils ne sont donc pas cachés et ne travaillent pas clandestinement. De plus, dans les idées présentées par Peel, les deux principaux objectifs à mettre en pratique sont la prévention et la surveillance. Les points de contrôle entrepris par le Service de police d’agglomération de Longueuil démontrent qu’il tente de trouver des moyens afin de prévenir les accidents de la route causés par l’alcool ou la drogue.
Pour terminer, Robert Peel décrit la police comme étant une «police consensuelle». Cette dernière signifie que le policier doit toujours utiliser la force minimale nécessaire à la résolution du conflit puisque celui-ci implique, après tout, des citoyens. Dans cet article-ci, la seule raison qui justifierait l’utilisation de la force, serait qu’un citoyen résiste fortement aux points de contrôle et aux directives des policiers. De plus, ces derniers doivent se concentrer sur des crimes interpersonnels et doivent diriger leur autorité vers des demandes et des besoins réclamés par la société. L’opération VACCIN 2014 entreprise par les policiers de la ville de Longueuil montre encore bien la vision de Peel sur la police. Cette opération vise à éviter ou réduire de futurs conflits en lien avec l’alcool et la drogue entre automobilistes, conflits qui sont de plus en plus fortement critiqués par une population réclamant des changements.
Andréanne Tremblay Valade