Opération contre le téléphone cellulaire au volant

Une opération policière s’est déroulée sur l’ensemble du territoire du Québec du 17 au 30 mars dernier. Cette opération visait principalement le téléphone cellulaire au volant. Elle s’est déroulée en toute collaboration avec l’Association des directeurs de la police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec.

Le cellulaire au volant constitue une, sinon la plus grande distraction qu’un automobiliste peut avoir lorsqu’il se trouve au volant de son automobile.  En effet, comme on peut le voir dans les statistiques du CAA Québec, les automobilistes qui utilisent leur cellulaire au volant ont 23 fois plus de chance d’être impliqués dans un accident de la route. Le cellulaire au volant réduit de beaucoup l’attention et la concentration du conducteur et augmente ainsi ses chances d’être la cause d’incidents sur le réseau routier. Durant le temps de grande cette opération, environ 770 constats d’infractions ont été distribués en raison du téléphone cellulaire au volant. De plus, plus de 19 500 constats d’infraction pour d’autres motifs ont été donnés. Il est important de noter que depuis le début de l’année 2014, environ 48 personnes sont décédées suite à des incidents sur la route en raison  du téléphone cellulaire au volant.

Cette vaste opération s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle Politique en matière de sécurité routière 2013-2020 de la Sûreté du Québec. L’implantation de cette politique vise principalement à réduire le nombre de collisions sur tout le territoire du Québec. Cette politique est en lien direct avec la philosophie ÉPIC qui mise sur l’éducation, la prévention, l’intervention et la communication. En se faisant de plus en plus présent sur les chantiers routiers et en faisant de la patrouille préventive, les policiers souhaitent faire changer les mauvaises habitudes des Québécois afin de réduire les nombres d’incidents. Cette vaste opération s’inscrit dans une des quatre sphères de cette philosophie, soit la prévention. De plus, on peut voir que les policiers utilisent la communication afin de faire passer leur message. Cette opération avait été dévoilée avant sa tenue et on peut remarquer de nombreuses publicités réalisées par la SAAQ qui passe à la télévision afin de sensibiliser davantage les gens à cette cause, soit la sécurité sur la route.

Je crois que ces diverses opérations sont efficaces, mais leur efficacité n’est que d’une durée limitée. En effet, la patrouille préventive fonctionne le temps de l’opération, mais une fois qu’elle est terminée, les gens reprennent leurs mauvaises habitudes sachant qu’ils ne sont plus autant surveillés. L’enjeu de se faire prendre ne constitue pas un grand risque pour les automobilistes. Les conséquences ne sont pas assez graves afin d’enrayer le problème. Les seules personnes qui cessent réellement d’avoir de mauvaises habitudes sont généralement celles qui ont dû faire face à la perte d’un proche en raison d’une infraction sur la route.

Afin d’avoir l’effet escompté, il est important de sensibiliser davantage les gens et d’intervenir sur leurs mauvaises habitudes dès leurs premiers kilomètres sur le réseau routier puisque comme nous le savons bien, le fait d’avoir plus de policiers sur les routes n’a aucune influence sur le taux d’incidents.

Même si les automobilistes ne le réalisent pas, le fait d’être distrait au volant est très dangereux pour eux-mêmes et pour autrui. Vous pourriez être la prochaine victime.