Des opérations policières qui mènent à un bilan routier rassurant

Les accidents de la route sont nombreux au Québec et font plusieurs victimes chaque année. C’est une problématique importante sur laquelle la Sûreté du Québec s’est penchée depuis quelques années. Même s’ils sont encore très nombreux, les accidents causant la mort sur les routes sont en grande diminution à chaque bilan routier annuel. Les interventions mises en place au Québec sont extrêmement bénéfiques pour la population. Les routes deviennent de plus en plus sécuritaires pour les usagers.

En 2013, la sûreté du Québec a mis en place une opération policière visant la diminution des accidents mortels de la route dans le district de Montréal-Laval-Laurentides-Lanaudière. Cette opération a permis une diminution de 15% des accidents mortels de la route dans le dernier bilan routier annuel. Le bilan de 2013 est l’un des meilleurs bilans routiers constatés jusqu’à ce jour. Cette diminution indique qu’il y a eu moins de décès sur les routes en 2013. Le nombre de victimes impliqué dans un accident est aussi en diminution. Sur l’ensemble du territoire de la Sûreté du Québec, 277 personnes sont décédées dans un accident de la route. Sur les 277 personnes, 43 personnes étaient dans le district de Montréal. Les policiers spécialisés en enquêtes et reconstitutions de collision constatent souvent que les accidents auraient facilement pu être évités et qu’ils sont causés par des comportements à risque la plupart du temps. Pendant l’année 2013, les policiers ont augmenté le nombre d’opérations spéciales et d’interventions ponctuelles qui visaient les comportements à risque sur la route. Il y a eu au-dessus de 7000 interventions de plus qu’en 2012.

Les comportements à risque les plus préoccupants observés par les patrouilleurs sont la vitesse, l’omission de porter sa ceinture de sécurité, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue. En plus d’augmenter le nombre de patrouilles, la Sûreté du Québec a mis en place plusieurs campagnes de sensibilisation dans les événements publics. De plus, ils ont tenu des opérations avec le service de police de la couronne nord de Montréal pendant des durées déterminées importantes.

Ces mesures sont basées selon la philosophie ÉPIC, qui intervient dans quatre champs d’action : l’éducation, la prévention, l’intervention et la communication.

Le mandat de la police publique est très large. Il s’occupe à la fois du maintien de l’ordre, de l’application de la loi et des services. Le rôle des policiers est très important dans l’intervention visant à diminuer les accidents mortels de la route. Cette opération regroupe les trois sphères d’intervention de la police. D’abord, elle doit appliquer la loi.  C’est dans son devoir de faire respecter les lois de la route comme le port de la ceinture de sécurité, le respect des limites de vitesse ou le cellulaire au volant. C’est la partie du rôle de la police où elle est souvent appelée à intervenir. Lorsqu’ils font respecter les lois, cela permet un maintien de l’ordre sur les routes au Québec et permet une meilleure circulation routière.

De plus, la police a le rôle de fournir de l’information, de donner des conseils sur la sécurité routière et d’établir une bonne communication avec les citoyens. La prévention est l’une des tâches la plus importante de la police, puisque si la prévention contre les accidents de la route est bien organisée les citoyens vont mieux se responsabiliser au volant de leur voiture. Cette intervention sans conséquence immédiate sur l’usager de la route permet une diminution des usagers qui adopteraient un comportement à risque. La Sûreté du Québec a mis en place une campagne de sensibilisation à la vitesse au volant au Salon international de l’automobile à Montréal. La campagne «réduire ma vitesse, je m’y engage» visait à favoriser les bons comportements à adopter sur la route. Je pense que les campagnes de sensibilisation jouent un grand rôle sur les comportements des usagers de la route et ils sont indispensables pour la société. C’est important de rappeler aux gens d’être prudents.

Le respect du code de la sécurité routière sur les autoroutes provinciales et fédérales est une tâche importante pour la Sûreté du Québec. Les auto-patrouilles sont présentes 24h sur 24h pour la surveillance et le contrôle de la circulation routière. Est-ce que les auto-patrouilles font bien leur travail? Avec la constante diminution des accidents mortels de la route, on peut constater l’efficacité des opérations policières sur les routes. La Sûreté du Québec remplit bien ses mandats.

Les opérations policières sur la sécurité routière sont primordiales dans une société pour protéger tous les citoyens, selon moi. Plusieurs personnes ne respectent pas les lois et des conséquences doivent s’en suivre pour que l’on soit en sécurité sur nos routes.  Image