Les mesures sécuritaires pour le Super Bowl 2014

Image

Le Super Bowl est l’un des plus grands événements sportifs aux États-Unis et nécessite une planification accrue autant sur le plan de l’organisation que celui de la sécurité des joueurs et des partisans. Les mesures de sécurité mises en place pour cet événement sont à l’image de la complexité du gouvernement américain. En effet, tous les paliers gouvernementaux sont impliqués dans ce gigantesque « puzzle » qui est la sécurité du Super Bowl. Cette année, l’événement était au MetLife Stadium dans le New Jersey. C’était donc le Département de la police de New York et de l’État du New Jersey qui étaient responsables des activités policières locales. Toutefois, ces derniers n’étaient bel et bien pas seuls pour mener à bien leur mission qui était d’assurer la sécurité du public. Plus d’une centaine de services de police locale, étatique et fédérale ont travaillé ensemble. Il ne faut surtout pas oublier l’agence de sécurité privée de la ligue nationale de football (NFL) qui faisait aussi partie de l’équipe.

Les agences responsables d’appliquer la loi regroupent le NYPD (New York Police Departement), le département de police de l’État du New Jersey, le Bureau fédéral d’Investigation (FBI), le SWAT (Speacial Weapons And Tactics), la U.S. Coast Guard,l’Immigration and Customs Enforcement et plusieurs autres. Depuis, les attentats du 11 septembre 2001, le département de la sécurité intérieure des États-Unis (Departement of Homeland Security) a désigné l’événement du Super Bowl comme étant une priorité de niveau 1, c’est-à-dire qu’il peut être sujet à des attaques terroristes. La sécurité de cet événement n’est donc pas prise à la légère et est extrêmement vigilante. De plus, avec les attentats récents du marathon de Boston, les services de police ont resserré les mesures de sécurité. Le NYPD a même contacté le service de police de Boston pour avoir plus d’informations au sujet de leur réponse à cet attentat. Toutefois, les autorités supportent que le Super Bowl diffère d’un événement tel qu’un marathon puisqu’il est centralisé à un endroit précis, alors qu’à un marathon, les gens sont dispersés partout dans la ville.

Image

Plusieurs mesures de sécurité ont été érigées pour prévenir toutes menaces potentielles à la sécurité des partisans qui seront sur le site du Super Bowl. Quelque 4 000 policiers, ainsi que les 3 000 agents de sécurité de la NFL étaient entraînés et prêts à assurer la sécurité des gens. Tout d’abord, le stade compte 750 acres et sept énormes tentes étaient placées à l’entrée du stade pour accueillir les gens. À cet endroit, les partisans avaient droit à une inspection digne des aéroports : rayons X ; détecteurs de métal, de substances chimiques, biologiques, radiologiques et même nucléaires. Suite aux attentats de Boston, les gens pouvaient seulement amener certains objets entrant dans un petit sac de plastique transparent à l’intérieur du stade. La NFL a émis une liste d’objets interdits : nourriture, parapluies, armes à feu, sac à dos, etc. Les personnes ayant besoin de médicaments spécifiques étaient aiguillées vers un espace réservé à l’inspection et l’admission des substances en question. Toujours à l’entrée du stade, des chiens étaient sur place pour détecter n’importe quelles substances prohibées (drogues, matières chimiques, etc.). Ces chiens étaient aussi entraînés pour détecter les bombes. De plus, un périmètre de 300 pieds a été établi autour du stade et, depuis le 27 janvier 2014, personne n’a pu entrer sur le site, et ce, jusqu’au jour de la partie.

Image

Il se trouve que le MetLife Stadium se trouve tout près d’un aéroport, de cours d’eau et de plusieurs lignes de train. Ceci représentait un autre défi pour les autorités policières. La Federal Aviation Administration a restreint les vols durant le jour de la partie. Aucun vol d’une distance de moins d’1.8 kilomètre autour du stade n’était toléré entre midi et 16 h. Par la suite, ce périmètre a été augmenté à 14,8 kilomètres, et ce, jusqu’à 1 heure après la fin de l’affrontement. Des hélicoptères pouvant détecter des radiations dans le sol patrouillaient les airs aux alentours du stade. Dans le même ordre d’idée, un contrôle maritime a été effectué. Les policiers étaient équipés de bateaux capables de détecter les vibrations dans l’eau et patrouillaient les cours d’eau environnants.

Les gens pouvaient arriver au stade de plusieurs manières : voiture, autobus, taxi, train… La Transportation Security Administration a mis en place certaines mesures de sécurité pour s’assurer qu’aucun véhicule ou partisan n’avaient d’objets prohibés. Des agents étaient postés aux arrêts de train, plus particulièrement à deux stations principales qui menaient à l’évènement : New York’s Penn Station et Secaucus Junctiondans le New Jersey. Tous les sacs devaient passer sous l’œil attentif des policiers et des technologies à la fine pointe. Pour ce qui est des autobus et des voitures individuelles, elles étaient aussi inspectées par les officiers et des rayons-X pour s’assurer qu’il n’y ait pas de bombe ou autres menaces potentielles.

En cas d’urgence, l’organisation a pensé à ériger une salle d’opération mobile.

Le « Super Bowl Boulevard« 

Image

Pour le Super Bowl 2014, une nouveauté a vu le jour : le « Super Bowl Boulevard ». En fait, il s’agissait d’un espace au centre-ville de New York qui était réservé spécialement pour les festivités du Super Bowl. Habituellement, ces dernières se déroulent dans un espace du stade réservé spécialement pour cela et ayant un point d’entrée et de sortie bien défini. Bref, cette année, la ville de New York a décidé faire autrement et de monopoliser Time Square pour célébrer l’événement sportif le plus populaire au pays. Le secteur était bloqué d’accès en voiture à partir de la 33e rue jusqu’à la 48e, et ce, du 26 janvier dès minuit au 1er février 2014. Au menu : des séances d’autographes, des concerts, toutes sortes d’attractions et de commerces pour les fans, et même un toboggan, pour les petits et les grands. Le site de ces festivités était donc rempli d’agents de la paix aux périmètres du Super Bowl Boulevard. Bien évidemment, d’autres policiers se promenaient sur le site et voyaient à la bonne conduite des gens. Cela représentait un défi de plus pour les instances policières puisque les gens pouvaient se promener dans les rues à leur guise. Certains sortaient des métros, d’autres y entraient. De plus, il n’y avait pas que les partisans de football, mais aussi des touristes et des gens qui vaquaient à leurs occupations quotidiennes. Les allers et venus étaient plus difficiles à contrôler que lors des années précédentes. C’est pourquoi 200 caméras supplémentaires ont été ajoutées de façon temporaire aux milliers de caméras déjà présentes dans le quartier. Toutefois, les autorités policières de New York soutenaient que ce serait comme les célébrations du Nouvel An, événement qu’ils ont l’habitude de gérer. Ils étaient donc plutôt confiants quant à leurs mesures de sécurité et à leur réponse face aux menaces.

Il est certain que les agents de police de l’État du New Jersey, ainsi que tous les autres qui étaient en service avaient l’ordre d’être vigilants. Ils devaient porter une attention particulière à toutes sortes d’événements et/ou personnes suspects, des paquets qui seraient déposés longtemps à un même endroit, etc.

Image

Le Super Bowl nécessite énormément de mesures de sécurité, ainsi que de vigilance de la part des autorités policières. Les services de police américains travaillaient sur ce projet depuis plus de deux ans. Les troupes étaient bien entraînées à réagir à toutes sortes de situations. De plus, les autorités locales étaient habituées à des événements d’une telle ampleur et les technologies qui ont été utilisées étaient  à la fine pointe, donc en mesure de détecter n’importe quelle menace potentielle.

http://newyork.cbslocal.com/2013/12/10/nypd-super-bowl-security-will-be-high-tech-and-unprecedented/

http://espn.go.com/new-york/nfl/story/_/id/10299272/super-bowl-security-plan-put-place

http://news.yahoo.com/super-bowl-security-massive-n-j-law-enforcement-214506337–nfl.html

http://www.northjersey.com/news/Plan_for_Super_Bowl_safety_covers_stadium_entire_region.html?page=all

http://www.nytimes.com/2014/01/16/sports/football/security-for-super-bowl-is-a-far-reaching-task.html?_r=1

http://www.cbsnews.com/news/super-bowl-security-strategy-puts-surveillance-at-center-stage/

http://nypost.com/2013/12/13/super-bowl-lockdown-looming-around-times-square/