Une transaction qui se finit mal pour deux agents de la GardaWorld

Image

On entend souvent parler d’évènements concernant des policiers qui ont tirés sur un individu lors d’une altercation, mais il y a quelques jours, c’est un agent de sécurité de Garda qui a tiré sur un individu devant une banque. Rappelons que Garda est une entreprise de sécurité privée qui offre divers services tels que le transport de valeurs, le service de protection international, le service d’aviation, etc. GardaWorld offre non seulement des services de sécurité à travers le monde, mais elle est aussi l’entreprise de sécurité la plus réputée au Québec. Créée en 1995, cette entreprise bénéficie de 45 000 employés à l’échelle mondiale et possède plus de 3000 véhicules blindés. Pourtant, l’incident qui s’est produit il y a quelques jours a suscité une remise en question de la part du syndicat national des convoyeurs de fonds sur le nombre d’employés requis dans les camions de transport. En effet, l’incident s’est produit le 1er février 2014 à Longueuil lorsque deux employés de la Garda ont été agressés par un homme à leur sortie de la Banque TD. Les employés se rendaient à leur véhicule avec une somme d’argent quand l’homme les aurait attaqués. Puis, c’est alors qu’un des deux employés aurait été projeté au sol et se serait heurté la tête, d’où la provenance du coup de feu tiré par l’autre employé en direction de l’homme de 32 ans. Malheureusement, l’individu a été atteint par le projectile et son décès a été constaté peu de temps suivant l’évènement. De plus, l’un des deux agents a subi des blessures à la tête et les deux ont subi un choc nerveux. Pour l’instant, une tentative de vol qui aurait mal tourné pourrait être la cause de cette altercation. Toutefois, la police se demande encore pourquoi un homme possiblement non armé, car aucune arme n’a été retrouvée sur place, a tenté de s’attaquer à deux agents qui eux, étaient armés.

Heureusement, la Banque TD et le Tim Horton d’à côté possédaient des caméras de surveillance, donc il est certain que les bandes vidéo seront visionnées par le service de police de Longueuil pour vérifier la concordance des faits relatés par les deux agents de sécurité. Il est encore impossible pour la police de savoir si l’individu a agi seul pour s’attaquer aux deux agents. Par contre, avec les bandes vidéo, il sera sans doute possible pour la police de savoir s’il avait un complice. Il est sûr que la famille a été interrogée de même que certaines personnes qui mangeaient dans le Tim Horton d’à côté, mais pour l’instant, il reste encore des pages vides. L’enquête poursuit son cours et du côté de Garda, le directeur de la sécurité, Yves Riopel, assure que «les employés disposent d’une formation poussée concernant l’emploi de la force». Selon lui, les agents sont formés par des professionnels qui ont été formés eux-mêmes par des spécialistes de l’école de police de Nicolet. Il a spécifié que ses agents sont formés pour fuir la menace, mais que s’ils se font attaquer, ils doivent pouvoir protéger leur vie et la somme d’argent qu’ils transportent. Certes, ils possèdent d’autres dispositifs que les armes à feu, mais puisqu’il y a eu contact physique, il semble que l’agent n’avait pas d’autre choix que de tirer sur l’individu. M. Riopel assure que «la formation des employés n’est pas prise à la légère et que leurs compétences sont évaluées régulièrement». Pourtant, les deux agents auraient reçu une formation de cinq jours seulement. Est-ce suffisant pour des agents de sécurité qui doivent parfois faire face à des tentatives de vol? La présidente du syndicat national des convoyeurs de fonds, Mme Paquette, est certaine que le problème ne réside pas dans la formation de ces agents puisqu’elle est accréditée par le BST (Bureau de la sécurité des transports du Canada), mais bien dans le nombre d’employés requis. En effet, selon elle, il serait important de rajouter un troisième agent lors des transports. De plus, elle ajoute que le problème n’est pas dans la formation, mais dans le fait qu’il n’y a aucune mise à jour pour les employés qui travaillent depuis longtemps. D’où la provenance de tout le questionnement autour de l’ancienneté des deux agents de sécurité qui travaillaient ce jour-là. Certes, durant la formation les agents apprennent à manier une arme et à avoir les bonnes attitudes pour faire face à une attaque, mais considérant que la formation ne dure que cinq jours, ne devrait-on pas remettre en question le droit de posséder une arme durant ces transports?

Pour ma part, je crois que tout comme les policiers, le fait de posséder une arme peut amener les agents à appuyer un peu trop facilement sur la détente lors d’altercation. Si l’on revient sur les faits, la victime n’était potentiellement pas armée, mais l’agent s’est quand même servi de son arme et cela a eu pour conséquence un décès qui aurait pu être évité si l’agent avait été muni d’un pistolet à impulsion électrique par exemple, au lieu d’une arme à feu. Bref, je crois qu’il est important de se questionner sur le fait d’accorder le droit aux agents de sécurité de porter une arme en feu en tout temps sur eux, malgré le fait qu’ils ne détiennent pas de formation similaire à celle des policiers. Il devrait soit y avoir une formation beaucoup plus approfondie pour les agents de sécurité, soit tout simplement changer le genre d’arme qu’ils portent sur eux lors des transports de valeurs.

Marilou Paradis